Vainqueurs des compétitions sur route de Belgian Cycling 2024 – Partie 2

Lors de la deuxième – et dernière – partie des interviews avec les vainqueurs des compétitions sur route de Belgian Cycling, nous donnons la parole aux vainqueurs de la Coupe de Belgique. Quels sont leurs souvenirs des épreuves écoulées et que signifie cette victoire finale pour eux?

Han Devos (VP Consulting Cycling Team), vainqueur Lotto-Coupe de Belgique Elite 2 & U23

Han Devos a remporté la Coupe de Belgique Elite 2 & U23 pour la troisième fois, après ses victoires précédentes en 2021 et 2023. La deuxième place lui était réservée en 2018.

“Pour moi, cette victoire est la plus inattendue des trois. Ma première victoire finale date de la période juste après la pandémie du covid et à cette époque, le nombre de manches était limité à trois, ce qui était très stressant. J’ai eu l’occasion de participer à quelques épreuves en maillot distinctif l’année dernière et j’étais déjà certain de ma victoire après l’avant-dernière manche. Je ne suis jamais arrivé en tête du classement lors de la compétition cette saison. Après les deux premières épreuves, j’ai obtenu à peine la 15e place au classement. Une prochaine victoire finale ne me semblait pas du tout réaliste pour moi à ce moment-là.”

“Mais lors de la troisième manche, Ekeren-Deurne, j’ai réussi à grimper au classement grâce à ma deuxième place obtenue lors de cette compétition. Ma victoire à Nieuwkerken-Waas de la mi-septembre, l’avant-dernière course au calendrier, m’a permis de faire une ultime tentative de remporter la victoire finale. L’écart entre les trois coureurs au top 3 était à peine 2 points, (Han Devos était 2e à 2 points du leader Jarno Bellens, n.d.l.r.). Préalablement à Nieuwkerken-Waas, je ne m’attendais plus du tout à une victoire finale.”

“Mon équipe a eu pleinement confiance en moi. Mon classement final constituait notre but ultime. Ça m’a vraiment fait plaisir que grâce à cette victoire finale, j’ai eu l’occasion de les remercier pour leur travail archarné. Malheureusement, je n’étais pas en mesure de remporter la manche finale à Berlare et j’ai terminé deuxième. C’était fantastique d’avoir pu remporter la Coupe de Belgique. Ces courses étaient l’axe central de ma saison. J’ai eu 26 jours de course cette année-ci, dont les huit manches de la Coupe de Belgique. Je combine le cyclisme avec mon job et je suis obligé de faire des choix. Les épreuves de la Coupe de Belgique occupent une place importante sur mon calendrier. En septembre, j’ai uniquement participé aux quatres épreuves de cette compétition.”

Thor Michielsen (Avia-Rudyco Cycling Team), Vainqueur Lotto-Coupe de Belgique Juniors

“Cette victoire finale est très importante pour moi, d’autant plus que je ne suis que coureur de première année. De beaux noms figurent sur la liste d’honneur. Au début de la saison, le classement final ne constituait pas un objectif. Quand j’ai pris la première position après la deuxième manche à Korbeek-Lo, je me rendais compte que j’avais la possibilité d’obtenir une place au podium. Et voilà comment, petit à petit, ce classement est devenu un objectif.”

“Au début de la manche finale à Jemeppe, je devançais de trois points le deuxième au classement, Matijs Van Strijthem (et de quatre points le numéro trois, Nicolas Aernouts, n.d.l.r.). Je n’allais pas bien ce jour-là, ce qui m’inquiétait quand même. Cette épreuve fut stressante jusqu’aux derniers mètres. Je ne suivais plus lors d’une ascension, mais heureusement j’ai pu reprendre ma position. Nous nous sommes dirigés vers la ligne d’arrivée en petit peloton. Matijs a lancé un sprint pour décrocher la troisième place et j’ai eu la chance de terminer juste derrière lui. Voilà comment je me suis assuré de la victoire finale.”

“Le sentiment positif que j’ai eu après la victoire de l’équipe et de moi-même fut encore renforcé par le fait que je n’allais pas très bien à Jemeppe. Mes coéquipieurs ont été d’une valeur inestimable et cette victoire est également très importante pour notre équipe.”

“La Coupe de Belgique pour les juniors contenait plusieurs types d’épreuves, adaptées à un coureur polyvalent comme moi. Je n’ai pas réussi à remporter une victoire, ni une place au podium lors d’une des courses, mais j’ai quand même fourni une prestation constante le long de la saison. Cette campagne a été une excellente expérience et j’ai appris un tas de choses. Par exemple, comment défendre sa position de leader ou comment une équipe doit viser un objectif. En outre, ça m’a vraiment fait du bien de prendre le départ en première rangée et de participer à l’épreuve en maillot distinctif.”

Acrog-Tormans, Vainqueur Coupe de Belgique U17

Dirk Faes, directeur sportif Acrog-Tormans: “Pour notre équipe, la victoire du classement final de la Coupe de Belgique U17 – tout comme l’année dernière – a été d’une valeur inestimable. Cela démontre que différents coureurs de notre équipe ont fourni des prestations de bon niveau. Il s’agit vraiment d’une victoire pour notre équipe. Le fait que Emile Beertens a été en mesure de remporter la manche finale à Escanaffles a été une belle surprise. C’était la cerise sur le gâteau.”

“Dans ce classement, l’objectif consiste toujours à fournir de belles prestations au sein de notre équipe et c’est la raison pour laquelle notre équipe est toujours bien représentée lors de ces épreuves. Les manches de la Coupe de Belgique permettent aux coureurs de se comparer aux meilleurs talents de leur catégorie. Les meilleurs coureurs de Belgique y participent et se renforcent grâce à ces rencontres. Il est primordial que ces courses soient maintenues.”

“En 2025, nous voulons consolider nos bons résultats à la Coupe de Belgique U17. À l’heure actuelle, nous comptons parmi nos rangs un nombre plus important de pistiers, ainsi que quelques talents en cyclocross, ce qui devrait nous permettre à nouveau d’accumuler quelques points d’ici le début de la saison sur route. Pour nous, les épreuves sur route constituent la priorité de la compétition.”

Related news

Équipes nationales

Le CLM en Belgique: success-story d’un investissement de plusieurs années

Depuis plus de 15 ans, on travaille au développement de rouleurs contre-la-montre en Belgique, avec pour objectif de fournir des athlètes qui peuvent lutter au plus haut niveau international. Dans un récent article de Sporza, il a été souligné que le succès de la génération belge actuelle de rouleurs contre-la-montre n’est pas dû au hasard, mais que la fédération investit depuis longtemps dans l’exercice contre le chrono. Dans cet article, nous exposons les éléments fondamentaux derrière cette succes-story et nous démontrons comment les efforts conjoints des clubs, organisateurs et de Belgian Cycling préparent les talents pour le podium mondial. L’une des pierres angulaires du développement du contre-la-montre est les tests contre-la-montre nationaux. Les meilleurs rouleurs contre-la-montre de Belgique y participent …

Read more
Route

Vainqueurs des compétitions sur route de Belgian Cycling 2024 – Partie 1

La saison sur route est terminée et les nouveaux vainqueurs des compétitions sur route de Belgian Cycling sont connus. Aujourd’hui, les vainqueurs des U23 Road Series, de la Topcompétion U17, des Women Cycling Series et de la Ladies Cycling Cup reviennent sur leurs faits marquants et expliquent ce que cette victoire signifie pour eux. « C’est très agréable de pouvoir ajouter les U23 Road Series à mon palmarès. De nombreux grands noms sont au palmarès et cela signifie vraiment quelque chose lorsque vous pouvez vous y trouver. Il faut réaliser des prestations constantes durant toute l’année. Avant la saison, j’avais clairement indiqué à mon équipe que je voulais jouer le classement général des U23 Road Series à fond. Cela signifiait que …

Read more
Route

Formation directeur de course (adjoint(e))/coordinateur de sécurité

Faisant suite à la formation de directeur de course (adjoint(e))/coordinateur de sécurité pour les organisateurs des épreuves WorldTour/ProSeries avant le début de la saison sur route 2024, Belgian Cycling organise – en collaboration avec les sections provinciales – une formation de directeur de course (adjoint(e))/coordinateur de sécurité pour les autres épreuves UCI et épreuves interclub nationales. En vertu de l’article 102.3, cette formation est obligatoire pour les personnes souhaitant obtenir une licence de directeur de course (adjoint(e))/coordinateur de sécurité, sauf pour les personnes figurant sur la liste UCI  de UCI safety manager et ceux qui ont suivi la formation de directeur de course (adjoint(e))/coordinateur de sécurité pour les organisateurs d’épreuves WorldTour/ProSeries. Une course cycliste est organisée par un club ou …

Read more