Avant-goût de la Coupe de Belgique U17

La première épreuve sur route de la Coupe de Belgique U17 - le Tour de Mouscron - sera au programme le lundi de Pâques, le 1er avril. Auparavant, des épreuves cyclocross, ainsi que sur la piste, entraient déjà en ligne de compte pour cette compétition. Le VTT est la quatrième discipline. La Coupe de Belgique U17 ne fait pas l’objet d’un classement individuel, mais d’un classement des clubs.

Cette année-ci, cette compétition compte quatre manches sur la route, s’y ajoute le CB contre-la-montre par équipe. Nouveauté au calendrier: Pommeroeul. L’épreuve à Coxyde disparaît après un an étant donné que le CB sur route pour les juniors y sera organisé le 26 mai cette année-ci. La course d’ouverture se déroulera donc en date du 1er avril à Mouscron; voilà pourquoi nous avons interviewé deux équipes qui sont à l’heure actuelle bien positionnées au classement des clubs.

Sport en Steun Leopoldsburg 3ème au classement

Après les manches dans le cyclocross et sur la piste, Sport en Steun Leopoldsburg occupe une troisième place. Au classement de la piste, la sixième place leur était réservée; une meilleure prestation que les années écoulées. Joeri Celen, chef d’équipe auprès du club, affirme que le nouveau vélodrome à Zolder joue certainement un rôle dans cette histoire.

“Nos prestations sur la piste furent clairement meilleures que les années dernières et l’inauguration du vélodrome à Zolder explique certainement ce phénomène. Le fait de disposer d’une piste plus près de chez eux, constitue un atout important pour les coureurs. Ils s’entraînaient déjà le mercredi après-midi, mais rentraient tard en raison du déplacement à la piste à Gand. Environ 7 à 8 des U17 s’entrâinent chaque semaine sur la piste à Zolder. Lors des manches sur la piste, nous n’avons assisté à aucun résultat exceptionnel, mais nous avons réussi à accumuler pas mal de points cette fois-ci.”

Et cela a donc contribué à la troisième place actuelle au classement où Sport en Steun Leopoldsburg compte 39 points. Acrog-Tormans occupe une première place avec 56 points, devançant la Avia-Rudyco Cycling Team ayant accumulé 43 points.

“Maintenir une place au top 3 sera très compliqué”, dixit Joeri Celen. “Nous disposons d’environ 15 coureurs au noyau, mais parmi ces coureurs se trouvent de nombreux coureurs de première année pour qui la première saison auprès des U17 s’avère une étape importante. C’est la raison pour laquelle notre espoir réside surtout dans les coureurs de deuxième année. Nous n’avons aucun sprinteur prononcé dans nos rangs. Par contre, les coureurs offensifs sont nombreux; ce qui est important lorsque chaque point compte. Nous serons contents de pouvoir clôturer le classement des clubs entre la cinquième et la dixième place.”

"Nos prestations sur la piste furent clairement meilleures que les années dernières et l’inauguration du vélodrome à Zolder explique certainement ce phénomène."
Joeri Celen, Directeur sportif Sport en Steun Leopoldsburg

Le top 5 est l'objectif du club "Wielerclub Onder Ons Parike"

La quatrième place au classement actuel, avec 34 points, est réservée au club “Wielerclub Onder Ons Parike”. Ce club situé en Flandre orientale a su conquérir une place sur le podium lors de la Coupe de Belgique U17 plusieurs fois dans le passé: la deuxième place en 2017 et 2019, ainsi que la troisième place en 2011 et 2021. Après les courses de cyclocross et sur la piste, la position de départ du club s’avère déjà très prometteuse.

“Cette saison, une dizaine de nos coureurs étaient actifs dans le cyclocross et nous avons obtenu un beau score dans cette discipline également”, affirme le chef d’équipe Bart Van Nieuwenhove. “Nous avons accumulé ces points surtout lors du CB. Les deux autres manches du cyclocross ont eu lieu plus tard et différents coureurs se préparaient déjà à la saison sur route à ce moment-là. Avec Mauro De Schrijver, nous avions un coureur actif sur la piste et il nous a fourni les points nécessaires dans cette discipline.”

“Nous avons l’habitude d’entamer la Coupe de Belgique U17 avec une ambition saine et nous visons au moins une place au top 10, mais une place au top 5 est l’objectif”, continue Van Nieuwenhove. “Cette compétition ne compte pas beaucoup de manches sur route. Par conséquent, une épreuve décevante peut avoir un impact important. Pour ce qui nous concerne, le nombre d’épreuves peut certainement augmenter. Une compétition entre clubs pour les débutants est un atout. En tout cas, les coureurs se réjouissent de pouvoir participer à ces courses.”

“La Katjeskoers sera indubitablement une belle expérience pour les coureurs. Le nouveau parcours constitue un défi. À l’heure actuelle, il s’agit d’une course en ligne et les meilleurs coureurs pourront certainement se profiler. Le CB contre-la-montre par équipe offre également une plus-value selon nous. Ce championnat occupe une place spécifique dans nos entraînements. Il n’existe pas beaucoup d’étapes contre-la-montre pour les débutants; surtout pas par équipe. Il s’agit donc d’une expérience unique pour les coureurs”

“Nous avons l’habitude d’entamer la Coupe de Belgique U17 avec une ambition saine et nous visons au moins une place au top 10, mais une place au top 5 est l’objectif."
Bart Van Nieuwenhove, Directeur sportif Wielerclub Onder Ons Parike

Devenir prof

Cette année-ci, trois anciens coureurs du “Wielerclub Onder Ons Parike” sont devenus profs: Gil Gelders (Soudal Quick-Step), Yentl Vandevelde (Team Flanders-Baloise) et Victor Vercouillie (Team Flanders-Baloise): un résultat dont le club est très fier.

“Nous sommes un club de jeunes pur sang”, dit Van Nieuwenhove. “Depuis à peu près quinze ans, nous ne comptons plus d’Espoirs dans nos rangs. Nous sommes toujours très fiers de voir les garçons passer à la catégorie suivante; c’est ce qui nous motive. De tels exemples constituent également une bonne motivation pour nos coureurs actuels. Cela montre aux jeunes coureurs que devenir prof n’est pas un rêve irréaliste du tout et tout à fait possible via un club de jeunes belge. Cela démontre qu’il est toujours acceptable d’évoluer lentement. Lorsque des anciens coureurs de notre club deviennent prof,  les collaborateurs et les sponsors sont très fiers d’avoir contribué à leur trajet de croissance. Et nous continuons à les suivre de près.”

Mathis De Waele
Bo Meirhaeghe

Gent-Wevelgem - Katjeskoers

La Katjeskoers, qui se déroulera le 21 avril cette année-ci, sera la deuxième manche de la Coupe de Belgique U17. Toutes les épreuves pour jeunes de Gand-Wevelgem seront disputées ce jour-là.

“Notre choix d’organiser une journée séparée pour les jeunes pour Gand-Wevelgem, à l’instar du Tour des Flandres, a été fait très consciemment”, explique Nicolas Denys de Flanders Classics. La sécurité reste notre priorité absolue, cela joue donc certainement un rôle. En outre, l’organisation de sept épreuves sur une journée s’est avérée très compliquée car elle laisse une marge de manoeuvre très limitée entre les épreuves.”

“Nous voulons que ce soit une grande fête pour la jeunesse”, poursuit Denys. “Le but serait d’organiser les épreuves de la même façon que chez les profs, entre autres avec une présentation de l’équipe et une diffusion en direct. Nous prêterons une attention particulière à la communication pour mettre à l’honneur les coureurs et coureuses. Une journée séparée pour les jeunes nous permettra de nous concentrer sur eux, alors que d’habitude – et logiquement – une plus grande attention est accordée aux profs.”

"Malgré les modifications, l’ancrage local restera très fort. La collaboration avec les clubs “Koninklijke Wielerclub De Sasspurters” de Boezinge et “de Koninklijke Yperse Wielerclub” nous fait énormément plaisir."
Nicolas Denys, Flanders Classics

Le Heuvelland et le Kemmelberg

Le parcours de l’épreuve pour les coureurs U17, dont le départ et l’arrivée se situent à Ypres, fait 64,1 kilomètres. Après le depart, les coureurs entameront un tour de seize kilomètres et franchiront l’arrivée pour une première fois. Par la suite, ils se dirigeront vers le Heuvelland où ils devront affronter les trois collines suivantes: Scherpenberg, Monteberg et Kemmelberg. Après le sommet du Kemmel, il restera 24 kilomètres avant l’arrivée.

“Ypres deviendra l’épicentre de notre journée des jeunes”, explique Nicolas Denys. “Jusqu’à présent, les épreuves pour jeunes étaient réparties entre Boezinge et Ypres. Malgré les modifications, l’ancrage local restera très fort. La collaboration avec les clubs “Koninklijke Wielerclub De Sasspurters” de Boezinge et “de Koninklijke Yperse Wielerclub” nous fait énormément plaisir. La ville d’Ypres constitue également un partenaire important. L’organisation de cette course ne serait pas envisageable ce jour-là sans toutes ces parties.”

“Le nouveau parcours pour les coureurs U17 est plus éprouvant et leur donne l’opportunité de se familiariser avec les collines de la région. Ce sera une épreuve typique Gand-Wevelgem, ce qui rend cette expérience plus excitante pour eux. Nous voulons permettre à tout le monde d’assister à une belle journée à Ypres, une chouette expérience grâce aux présentations d’équipes et aux passages. En outre, l’événement se déroulera dans un cadre historique magnifique, qui correspond tout à fait à notre slogan ‘In Flanders Fields’.

Palmarès

 

Classement par équipe
Jaartal 1 2 3
2023 Acrog-Tormans Avia-Rudyco Cycling Team Team Kempen
2022 Avia Rudyco CT Acrog-Tormans Isorex Cycling Team
2021 Avia Rudyco CT Heist Cycling Team WC Onder Ons Parike vzw
2020 COVID-19
2019 Acrog-Pauwels Sauzen-Balen BC WC Onder Ons Parike vzw Avia-Rudyco-Janatrans CT
2018 Acrog-Pauwels Sauzen-Balen BC CT Luc Wallays-Jonge Renners Roeselare Crabbe Toitures-CC Chevigny

 

Calendrier

  • 1/04: Tour de Mouscron – GP Damien Iserbyt
  • 21/04: Gand-Wevelgem – Katjeskoers Ypres
  • 1/06: Pommeroeul
  • 30/06: CB Contre-la-montre par équipe Montenaken
  • 7/07: Wapi Classic – Escanaffles

Equipes participantes

  • AA DRINK YOUNG LIONS
  • ACROG TORMANS
  • ALFASUN AS CONSTRUCT CYCLING TEAM
  • ANTWERP CYCLING TEAM KONTICH
  • ASBL SPRINT 2000 CHARLEROI
  • AVIA-RUDYCO CYCLING TEAM
  • BRAIN² OLYMPIA TIENEN
  • CRABBE-DSTNY
  • CT LUC WALLAYS – JONGE RENNERS ROESELARE
  • CYCLING CLUB 1785 (WKNWB)
  • CYCLING TEAM HOUTLAND-WESTKUST
  • DE DIJLESPURTERS VV MECHELEN
  • GMS CYCLING TEAM GLABBEEK
  • ISOREX CYCLING TEAM
  • KVC ‘T MEETJESLAND KNESSELARE
  • KVC. NOORDZEEMEEUW
  • KZLWC – DAVO
  • PIERRE & SOL – OG CYCLES
  • SPORT EN STEUN LEOPOLDSBURG
  • TEAM CYCLISTE DE HESBAYE
  • TEAM GEO-THERM CARBONBIKE MARCHOVELETTE
  • TEAM KEMPEN
  • THE LEAD OUT CYCLING ACADEMY
  • VAN MOER LOGISTICS CYCLING TEAM
  • VAN MOSSEL HEIST CYCLING TEAM
  • VELO CLUB ARDENNES
  • WAC TEAM
  • WIELERCLUB ONDER-ONS PARIKE VZW
  • WIELERCLUB SPORT EN MOEDIG GENK
  • YOUNG CYCLING TALENT D&D

Règlement

Le classement final par club de la Coupe de Belgique sera établi en additionnant les points accumulés lors des épreuves sur route, l’étape contre-la-montre par équipe et les classements finaux obtenus dans les 3 autres disciplines. On veille à ce que la répartition des points concerne idéalement le rapport suivant: 2/3 épreuves sur route + étape contre-la-montre par équipe et 1/3 classements annexes. Ce rapport est établi avant le depart de la compétition et reste inchangé.