Avant-goût CB contre-la-montre Jeunesse Grammont

Le premier Championnat de Belgique sur route de 2024 aura lieu le mercredi 1er mai, notamment le CB contre-la-montre pour la jeunesse à Grammont. Les catégories suivantes s’y rencontreront afin de remporter le maillot tricolore: Garçons U15 (14 ans), Filles et Garçons U17, Dames et Hommes Juniors et Dames et Hommes U23. Lors de l’interview avec les coaches fédéraux de Belgian Cycling, nous avons demandé qui sont les favoris pour décrocher les titres nationaux.

Dans tous les cas, un parcours exigeant sera réservé aux participants: un tour fera 9,5 kilomètres. Le départ et l’arrivée se situent tous les deux le long de la Guilleminlaan. Les espoirs et les hommes juniors sont censés parcourir deux tours, les autres catégories effectueront un tour.

Sven Vanthourenhout, coach fédéral hommes U23: “Il s’agit quand même d’une étape contre-la-montre assez compliquée. À Denderoord, ils devront traverser des pavés en montée, qui faisaient d’ailleurs déjà souvent partie du parcours du Renewi Tour, notamment dans l’étape vers Grammont. Ce secteur pavé est suivi par une petite côte, ce qui rend l’étape contre-la-montre atypique pour les jeunes coureurs.”

“Les deux grands favoris pour le titre chez les hommes espoirs sont Robin Orins (Lotto Dstny Development Team) et Lars Vanden Heede (Soudal Quick-Step Devo Team). En principe, Jonathan Vervenne (Soudal Quick-Step Devo Team) serait le favori absolu pour mercredi, mais en raison de soucis de santé, il ne pourra malheureusement pas prendre le départ. Éclipsé par Alec Segaert et Jonathan Vervenne, Ferre Geeraerts (Alfasun – Basso Team Flanders) a livré de belles prestations lors de quelques étapes contre-la-montre ces deux dernières années. Et le weekend dernier, il a remporté le test contre-la-montre à Poperinge. Il a certainement une chance d’obtenir une place sur le podium.”

Lars Vanden Heede

Serge Pauwels, coach fédéral hommes juniors: “Chez les juniors, Aldo Taillieu (Air College – Bconcept) et Jasper Schoofs (Acrog-Tormans) prendront le depart en tant que grands favoris pour le titre. En outre, il y a quelques coureurs ayant une chance réelle de conquérir le podium. Le junior de première année Thibaut Van Damme (Team Grenke – Auto Eder) est un sérieux candidat, mais nous ne savons pas encore quelles seront les séquelles de sa chute lors de l’Eroica Juniores. Cas Hermans (Crabbé-Dstny), ayant remporté le test contre-la-montre à Poperinge – ainsi que son coéquipier Matisse Van Kerckhove devenu deuxième – y figureront sur la liste des participants mercredi prochain. Corneel Vanslembrouck (Avia – Rudyco Cycling Team) pourrait également réaliser une belle prestation lors de ce Championnat.”

Luca Vierstraete

Ludwig Willems, coach fédéral dames: “La grande favorite à remporter le titre chez les dames juniors est Luca Vierstraete (CC Pavé 76). D’autres noms pouvant aspirer à une place sur le podium sont Ilken Seynave (GMS Cycling Team Glabbeek) et Julie Vlyminck (Van Moer Logistics Cycling Team). Nous avons d’autres coureuses qui réalisent de belles prestations à l’heure actuelle, telles que Auke De Buysser (CC Pavé 76) et Laerke Expeels (Van Moer Logistics Team); nous nous attendons à ce qu’elles engrangent de bons résultats.”

“Chez les espoirs, Febe Jooris (AG Insurance – Soudal NXTG) est la grande favorite. Lors de l’Omloop van Borsele la semaine dernière, elle a terminé troisième à l’étape contre-la-montre chez les élites. Elle est donc en pleine forme. Eefje Brandt (DD Group – Multum Accountants – Foca Keukens), ayant remporté le test contre-la-montre à Poperinge, peut certainement ambitionner le podium. Chez les filles U17 de deuxième année, je m’attends à un duel entre Laura Fivé (GMS Cycling Team Glabbeek) et Lobke Beenaerts (Acrog-Tormans).”

Parcours CB contre-la-montre Jeunesse Grammont

Related news

Topcompétition

Avant-goût de la Topcompétition U17

Le dernier critérium de régularité de Belgian Cycling sur la route, à savoir la Topcompétition U17, commence bientôt. Elle sera inaugurée le 12 mai par la Herman Vanspringels Diamond à Vorselaar et se terminera par l’Affligem Classic, la quatrième manche, en date du 6 octobre. Cette compétition aurait dû commencer le 14 avril à Falmagne, mais cette épreuve a été annulée. Cette course devait d’ailleurs remplacer Vezin, une course précédemment annulée. La Topcompétition U17 sur la route commencera donc le 12 mai à Vorselaar. Ce critérium de régularité comprend également les courses de côte à Herbeumont et Couvin cet été, ainsi que trois épreuves VTT. Plusieurs étapes en cyclocross et épreuves sur la piste écoulées entrent en ligne de compte …

Read more