Tests en soufflerie en préparation des Jeux Olympiques 2024

À moins de 300 jours avant le début des Jeux Olympiques à Paris, des tests en soufflerie au Bike Valley à Beringen étaient au programme pour l’équipe sur la piste. Par la suite, les résultats de ces tests ont été mis en pratique au vélodrome de Heusden-Zolder le mardi 17 et le jeudi 19 octobre.

“Il est primordial de valider ces résultats sur la piste”, explique Jan Vancompernolle, Coordinateur des entraînements sur la piste. “Les tests en soufflerie sont en effet effectués au labo et doivent dès lors être évalués dans l’environnement où les prestations sont effectivement livrées, pour en tirer les meilleures conclusions.”

Des vêtements de Bioracer, mais aussi des vélos Ridley et autres comme les roues et les guidons, font l’objet des tests en soufflerie, suivis par des tests de la position. Ces tests sont effectués en vue des Jeux Olympiques de 2024, lors desquels les épreuves sur la piste sont planifiées du 5 au 11 août inclus. Les tests concernent aussi bien les numéros de sprint, que d’endurance.

“Ces tests constituaient le trajet de départ de la phase finale de la préparation des Jeux”, dixit Vancompernolle. “Au labo à Gand, nous étudions déjà souvent la position du coureur à l’aide de la caméra et cette position est ensuite affinée sur la piste, mais des tests en soufflerie s’y ajoutent en préparation des Jeux. Il s’agit d’une analyse continue. Quels sont les tests à refaire ? Quelles sont nos priorités?”

“Lors des tests en soufflerie, nous mesurons des écarts pouvant fournir un bénéfice de 5%, par exemple pour ce qui concerne la puissance à obtenir à une certaine vitesse. Normalement, il faut s’entraîner pendant des semaines afin d’obtenir le même effet et ces tests permettent au coureur ou à la coureuse d’obtenir un avantage de façon peu intensive”, poursuit Vancompernolle. “Certaines choses sont testées en soufflerie sans coureur, comme les roues et le cadre; des élements peu impactés par le coureur ou la coureuse. Les tenues doivent évidemment être testées à l’aide d’un coureur ou une coureuse, car ce qui est bon pour le coureur A ne l’est pas nécessairement pour le coureur B. Sur base des caractéristiques du corps, on peut généraliser certains aspects, mais il vaut mieux tester tout le monde.”

Related news

Équipes nationales

SÉLECTIONS NATIONALES: UPDATE: CE CYCLO-CROSS PONT-CHÂTEAU

La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Sven Vanthourenhout pour participer aux Championnats d’Europe Cyclo-cross, qui auront lieu du vendredi 3 novembre au dimanche 5 novembre 2023 à Pont-Château (France): Dames Juniores: Alexe DE RAEDEMAEKER Shanyl DE SCHOESITTER Sanne LAURIJSSEN Pas de réserves. Hommes Juniors: Naud DE CLERCQ Mathias DE KEERSMAEKER Miel DEKIEN Lennes JACOBS Fabian MAES Arthur VAN DEN BOER Axel VAN DEN BROEK Mats VANDEN EYNDE Réserves (en ordre alphabétique): Matisse ARYS – Tjalle DRIES – Loïc VANLAERE Dames U23: Lotte BAELE Julie BROUWERS Lore DE SCHEPPER Febe DE SMEDT Xaydée VAN SINAEY Pas de réserves. Hommes U23: Arne BAERS Yordi CORSUS Aaron DOCKX Ward HUYBS Yorben LAURYSSEN Jente MICHELS Victor VAN DE …

Read more
Équipes nationales

SÉLECTIONS NATIONALES (UPDATE): CE PISTE ÉLITE MUNICH

La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par les coaches fédéraux Tim Carswell et Kenny De Ketele pour participer aux Championnats d’Europe Piste pour Élite, qui auront lieu du jeudi 11 août au mardi 16 août 2022 à Munich (Allemagne): DAMES: SPRINT: Nicky DEGRENDELE ENDURANCE: Katrijn DE CLERCQ Lotte KOPECKY Marith VANHOVE HOMMES: ENDURANCE:* Thibaut BERNARD Maxwell DE BROEDER Robbe GHYS Jules HESTERS Arthur SENRAME Fabio VAN DEN BOSSCHE Brent VAN MULDERS *Lindsay DE VYLDER ne pourra pas participer pour des raisons médicales. PROGRAMME: DAMES: 12.08.2022 – Scratch 13.08.2022 – Poursuite Individuelle 13.08.2022 – Élimination 14-15.08.2022 – Vitesse 14.08.2022 – Course aux points 15.08.2022 – Omnium 16.08.2022 – Keirin 16.08.2022 – Madison HOMMES: 11-12.08.2022 – Poursuite par équipes 12.08.2022 …

Read more