Tests en soufflerie en préparation des Jeux Olympiques 2024

À moins de 300 jours avant le début des Jeux Olympiques à Paris, des tests en soufflerie au Bike Valley à Beringen étaient au programme pour l’équipe sur la piste. Par la suite, les résultats de ces tests ont été mis en pratique au vélodrome de Heusden-Zolder le mardi 17 et le jeudi 19 octobre.

“Il est primordial de valider ces résultats sur la piste”, explique Jan Vancompernolle, Coordinateur des entraînements sur la piste. “Les tests en soufflerie sont en effet effectués au labo et doivent dès lors être évalués dans l’environnement où les prestations sont effectivement livrées, pour en tirer les meilleures conclusions.”

Des vêtements de Bioracer, mais aussi des vélos Ridley et autres comme les roues et les guidons, font l’objet des tests en soufflerie, suivis par des tests de la position. Ces tests sont effectués en vue des Jeux Olympiques de 2024, lors desquels les épreuves sur la piste sont planifiées du 5 au 11 août inclus. Les tests concernent aussi bien les numéros de sprint, que d’endurance.

“Ces tests constituaient le trajet de départ de la phase finale de la préparation des Jeux”, dixit Vancompernolle. “Au labo à Gand, nous étudions déjà souvent la position du coureur à l’aide de la caméra et cette position est ensuite affinée sur la piste, mais des tests en soufflerie s’y ajoutent en préparation des Jeux. Il s’agit d’une analyse continue. Quels sont les tests à refaire ? Quelles sont nos priorités?”

“Lors des tests en soufflerie, nous mesurons des écarts pouvant fournir un bénéfice de 5%, par exemple pour ce qui concerne la puissance à obtenir à une certaine vitesse. Normalement, il faut s’entraîner pendant des semaines afin d’obtenir le même effet et ces tests permettent au coureur ou à la coureuse d’obtenir un avantage de façon peu intensive”, poursuit Vancompernolle. “Certaines choses sont testées en soufflerie sans coureur, comme les roues et le cadre; des élements peu impactés par le coureur ou la coureuse. Les tenues doivent évidemment être testées à l’aide d’un coureur ou une coureuse, car ce qui est bon pour le coureur A ne l’est pas nécessairement pour le coureur B. Sur base des caractéristiques du corps, on peut généraliser certains aspects, mais il vaut mieux tester tout le monde.”

Related news

Équipes nationales

SÉLECTIONS NATIONALES: JEUX OLYMPIQUES PARIS – BMX RACING

La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Chris Jacobs, pour participer aux Jeux Olympiques BMX Racing, qui auront lieu du jeudi 1er août au vendredi 2 août 2024 à Paris (France): Women Elite: Elke VANHOOF Réserve: Aiko GOMMERS Men Elite: Ruben GOMMERS Réserve: Wannes MAGDELIJNS Programme: Jeudi 1er août: 1/4 Finale Run 1 – 1/4 Finale Run 2 – 1/4 Finale Run 3 – Last Chance Race Vendredi 2 août: 1/2 Finale Run 1 – 1/2 Finale Run 2 – 1/2 Finale Run 3 – Finale

Read more
Équipes nationales

SÉLECTIONS NATIONALES: JEUX OLYMPIQUES PARIS – MTB

La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Filip Meirhaeghe, pour participer aux Jeux Olympiques MTB, qui auront lieu du dimanche 28 juillet au lundi 29 juillet 2024 à Paris (France): Dames Élite: Emeline DETILLEUX Hommes Élite: Pierre DE FROIDMONT Jens SCHUERMANS Programme: Dimanche 28 juillet: 14.10 Dames Élite XCO Lundi 29 juillet: 14.10 Hommes Élite XCO

Read more
Équipes nationales

SÉLECTIONS NATIONALES: JEUX OLYMPIQUES PARIS – ROUTE

La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par les coaches fédéraux, pour participer aux Jeux Olympiques sur route, qui auront lieu le samedi 27 juillet et du samedi 3 août au dimanche 4 août 2024 à Paris (France): SÉLECTIONS CONTRE-LA-MONTRE: DAMES ÉLITE: Cette sélection sera annoncée le samedi 6 juillet. HOMMES ÉLITE: Remco EVENEPOEL Wout VAN AERT   SÉLECTIONS ÉPREUVES SUR ROUTE: DAMES ÉLITE: Cette sélection sera annoncée le samedi 6 juillet. HOMMES ÉLITE: Tiesj BENOOT Remco EVENEPOEL Jasper STUYVEN Wout VAN AERT Réserves (en ordre alphabétique): Arnaud DE LIE – Jasper PHILIPSEN – Yves LAMPAERT – Tim WELLENS   PROGRAMME Samedi 27 juillet: 14.30: Contre-la-montre Dames Élite 16.34: Contre-la-montre Hommes Élite Samedi 3 août: 11.00: Course en ligne …

Read more