Home | NL | FR

Protocole Sportspress.be - RLVB

Le protocole qui suit a été approuvé entre la Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB) et l'Association Professionnelle Belge des Journalistes sportifs (Sportspress.be) concernant le travail de la presse dans les grandes organisations cyclistes:

Article 1:
Reconnaissance
La R.L.V.B. reconnaît en Sportspress.be - l'Association Professionnelle Belge des Journalistes sportifs - le seul organe qui représente en Belgique les journalistes sportifs et les photographs sportifs.

Article 2:
Validité des cartes de presse
Les accréditations pour les organisations cyclistes importantes (cf. article 3) ne sont accordées qu'aux journalistes et photographes en possession d'une carte de presse internationale de l'AIPS (Association International de le Presse Sportive - à demander exclusivement via Sportspress.be, sans cela elle n'est pas valable) et de l'AIJC (Association Internationale des Journalistes de Cyclisme) ou d'une carte de presse sportive nationale officielle, décernée en Belgique par Sportspress.be (voir spécimens).
Toutes les autres cartes n'entrent donc pas en ligne de compte pour l'attribution d'accréditations de presse dans ces catégories d'épreuves. (*)

Les accréditations de presse sont valables pour la tribune de presse, la zone de départ et d'arrivée, la salle de presse, l'espace interview et, moyennant l'autorisation de l'organisateur, pour les vestiaires et la salle de réception.

Article 3:
Chef de presse
Chaque organisateur d’épreuves du Pro Tour, d’épreuves de catégorie 1HC et catégorie 1 du Calendrier continental européen de l’UCI ou d’épreuves de la Coupe du Monde de cyclo-cross s’engage à solliciter auprès de Sportspress.be (Square Hanse 1 bte 9 à 1200 Bruxelles, Tél.: 02/511.46.31, info@sportspress.be) la désignation d’un responsable de presse (chef de presse) pour son épreuve. Cette personne doit être un journaliste professionnel, affilié à Sportspress.be. Pour son travail, il est défrayé forfaitairement par l’organisateur.

Les organisateurs d’épreuves des autres catégories ont la liberté de faire appel à ces responsables de presse.

Le chef de presse est responsable de l’attribution des accréditations (badges, laissez-passer de suiveurs, entre autres), ainsi que des chasubles pour les photographes. Le chef de presse fournit au service de police accompagnateur une liste des véhicules avec le numéro de plaque minéralogique et le nom du chauffeur à qui un laissez-passer de suiveur à été remis. En outre, il organise le travail complet de la presse.

Article 4:
Accommodations pour la presse
Le chef de presse collabore avec l’organisateur pour disposer d’une salle de presse bien aménagée et pourvue de toutes les facilités (internet, téléphone, fax, raccordements électriques), des bureaux ou des tables de travail et du catering.

Le chef de presse, en collaboration avec l’organisateur et avec la police, est responsable pour l’ordre nécessaire entre les photographes à la ligne d’arrivée, où il peut éventuellement se faire assister par un syndic photo.

Le chef de presse, toujours en collaboration avec l’organisateur, veille à disposer d’un parking presse suffisamment vaste, près du finish et de la salle de presse. Cette salle de presse est située près de la ligne d’arrivée.
Le chef de presse veille à ce que tous les media reconnus obtiennent toutes les informations avant et après la course, comme les listes correctes de participants, le film de l’épreuve, le portrait du vainqueur, etc.
Le chef de presse veille aussi à ce que le vainqueur, éventuellement aussi le deuxième, le troisième et le leader quand il s’agit d’une course à étapes, se présentent à l’espace interview ou à la salle de presse. Il dirige l’interview et peut intervenir éventuellement si le vainqueur ne parle ni le Néerlandais, ni le Français.

Le chef de presse veille à ce que le médecin de la course vienne donner quelques infos à la salle de presse, sur l’état des blessés en cas de chutes.

Article 5:
Evaluation
Ce protocole établi entre la Royale Ligue Vélocipédique Belge et Sportspress.be stipule que des violations et/ou des situations litigieuses seront communiquées à la RLVB et à Sportspress.be et qu’elles seront en conséquence prises en considération dans l’évaluation de l’épreuve.

(*) Les organisateurs ont tout intérêt à tenir compte de ce protocole. Si un accident se produisait entre une personne ne disposant pas d’une accréditation valable et un coureur – une collision, par exemple, à l’arrivée avec un photographe – le coureur peut se retourner vers l’organisateur pour d’éventuels dommages physiques et matériels. Les photographes dûment reconnus sont généralement couverts, dans ces cas-là, par une assurance particulière.


Sportspress.be, l’Association Professionnelle Belge des Journalistes sportifs
Square Hanse 1 bte 9, 1200 Bruxelles
Tél.: 02/511.46.31 - info@sportspress.be.

ESSO AG Insurance lotto
Bio-Racer Shimano Liberale Mutualiteit ADMB Ridley Jupiler Het Laatste Nieuws Concordia NNOF Vanreusel Snacks Sporza
Be Gold Cloud Partners

NewsRLVB
Contact
Heures d'ouve...
Organigramme
Logo & charte...
Objet et tâches
Mission state...
Statuts
Règlement int...
Itinéraire
Disciplines
Route
Piste
Cyclo-cross
VTT
Trial
BMX
Indoor Cycling
Récréation
Belgian Cycli...
Programme
Sélections
JO – CM - CE
Vêtements
Belgian Cycli...
CB
Organisation ...
Championnats ...
Disciplines
Commissaires ...
Devenir commi...
Formulaires m...
Règlements gé...
Collèges
Règlements sp...
Directives d'...
Protocole Spo...
Antidopage
Signaleurs
Formulaires
Cartes calend...
Licences
Participation...
Demande licen...
Demande wildc...
Télécommunica...
Barèmes des prix
Events
Publications
Décisions Con...
Newsflash
Assurances
Palmarès
Records
PartenairesLiensVidéo