Certificat médical obligatoire pour tous les conducteurs dans une course

La sécurité lors d’épreuves cyclistes reste l’une des priorités de Belgian Cycling. Après l’introduction d’une attestation d’aptitude à la conduite (groupe 2) à partir de la saison cycliste 2019 e.a. pour les directeurs sportifs/chefs d’équipe, nous entrerons dans la phase suivante de la réglementation à partir de 2023, qui stipule qu’un certificat médical est exigé pour tous les conducteurs qui doivent disposer d’une licence.

Prenez votre rendez-vous en temps voulu chez un médecin auprès d’un Service de Médecine du Travail reconnu ou Medex pour obtenir votre attestation d’aptitude à la conduite du groupe 2 afin de demander votre licence 2023 dans les délais et sans encombre.

Pour les signaleurs mobiles, il suffit d’obtenir une attestation d’aptitude à la conduite (groupe 1) via le médecin généraliste.

Les personnes ayant besoin d’une attestation supplémentaire du VIAS peuvent consulter les informations nécessaires ici sur le site Internet du VIAS.

Concernant l’attestation Ftp Signal pour le signaleur mobile (à partir de l’année de vos 61 ans), vous pouvez relire la procédure de l’évaluation auprès du VIAS ici. La procédure a été complétée par des images des premières évaluations qui ont eu lieu en date du 19 janvier 2023.

Related news

Général

Sessions de santé 2024

Au cours des mois de mars et d’avril, huit sessions de santé pour les juniors ont eu lieu en Flandre et en Wallonie. Au total, 506 juniors (garçons et filles) ont été informés sur divers sujets importants pour le ‘Cyclisme sain pour les jeunes coureurs’: Fair-play Informations sur l’antidopage Règles médicales Sports sains L’environnement Sécurité dans les courses cyclistes Vous souhaitez revoir la présentation utilisée lors de la session santé ou vous avez des questions ? Clicquez les liens ci-dessous. Les sessions de santé sont possibles grâce à une collaboration entre Belgian Cycling, Cycling Flanders, FCWB et les départements provinciaux.

Read more
Général

Nouvel arrêté royal relatif aux prix

Le vendredi 19 avril 2024 est paru au Moniteur Belge l’arrêté royal régissant le traitement en sécurité sociale des travailleurs salariés des prix et primes attribués dans le secteur du cyclisme et dans d’autres disciplines sportives. D’après l’arrêté royal, les prix attribués à des sportifs individuels pour l’obtention d’un résultat individuel ne sont pas considérés comme une rémunération, si les conditions suivantes sont respectées: le droit au prix est accordé exclusivement par l’organisateur de la compétition sportive; l’organisateur supporte la totalité de la charge financière des prix; l’organisateur détermine le montant et la répartition des prix en fonction du résultat d’une prestation individuelle du sportif avant le début de la compétition; le prix est payé directement au sportif individuel par …

Read more
Général

Appel candidats Commissaire National Élite sur route

La Commission Commissaires & Règlements organisera en collaboration avec l’UCI une formation pour la qualification de « Commissaire National Élite ». Les candidats doivent répondre aux conditions suivantes: Commissaire National sur ROUTE (réussi en 2020 ou avant) Après examen des candidatures, la Commission Commissaires & Règlements enverra la liste des candidats à l’UCI. La formation se déroulera du mardi 26 novembre jusqu’au samedi 30 novembre 2024. La formation sera donnée en anglais par un formateur désigné par l’UCI, l’examen peut être passé en français ou en anglais. Le cours ainsi que l’examen auront lieu au siège fédéral de Belgian Cycling, Rue de Bruxelles 482 à 1480 Tubize. L’horaire exact sera confirmé ultérieurement. Chaque candidat devra également poser sa candidature à …

Read more