Certificat médical obligatoire pour tous les conducteurs dans une course

La sécurité lors d’épreuves cyclistes reste l’une des priorités de Belgian Cycling. Après l’introduction d’une attestation d’aptitude à la conduite (groupe 2) à partir de la saison cycliste 2019 e.a. pour les directeurs sportifs/chefs d’équipe, nous entrerons dans la phase suivante de la réglementation à partir de 2023, qui stipule qu’un certificat médical est exigé pour tous les conducteurs qui doivent disposer d’une licence.

Prenez votre rendez-vous en temps voulu chez un médecin auprès d’un Service de Médecine du Travail reconnu ou Medex pour obtenir votre attestation d’aptitude à la conduite du groupe 2 afin de demander votre licence 2023 dans les délais et sans encombre.

Pour les signaleurs mobiles, il suffit d’obtenir une attestation d’aptitude à la conduite (groupe 1) via le médecin généraliste.

Les personnes ayant besoin d’une attestation supplémentaire du VIAS peuvent consulter les informations nécessaires ici sur le site Internet du VIAS.

Concernant l’attestation Ftp Signal pour le signaleur mobile (à partir de l’année de vos 61 ans), vous pouvez relire la procédure de l’évaluation auprès du VIAS ici. La procédure a été complétée par des images des premières évaluations qui ont eu lieu en date du 19 janvier 2023.

Actualités liées

Général

Belgian Cycling met en exergue le cyclisme féminin

Le 19 octobre, Belgian Cycling a rassemblé toutes les parties prenantes du cyclisme belge pour les premiers Etats Généraux du Cyclisme féminin, une initiative de la commission du cyclisme féminin de la fédération. Cette journée d’inspiration a eu lieu au site flambant neuf d’AG Insurance, au centre de Bruxelles. Le présentateur du journal télévisé Wim De Vilder a assumé le rôle de modérateur le long de la journée. Des ateliers par discipline, révélant les forces et les faiblesses des disciplines en question par le biais d’une analyse SWOT et permettant aux experts de présenter des points d’action effectifs, ont eu lieu au cours de la matinée. Les modérateurs ont présenté les résultats du volet matinal au grand public au cours …

En lire plus
Général

Décision concernant des épreuves cyclistes par temps chaud

Pour les épreuves cyclistes du weekend prochain (13-15/08), le comité de concertation interfédérale des 3 fédérations (Belgian Cycling, Cycling Vlaanderen et la FCWB) suit de près les prévisions météorologiques, et en particulier la température en combinaison avec l’humidité, des prochains jours. Compte tenu des prévisions, si les paramètres d’indice de chaleur sont dépassés, il est possible de raccourcir la durée de l’épreuve. Sur la base des paramètres actuels, L’annulation des épreuves n’est pas prévue pour l’instant.

En lire plus
Général

Belgian Cycling célèbre 140 ans en coopération avec KOERS

Fondée le 11 novembre 1882, Belgian Cycling est chargée depuis 140 ans d’organiser de nombreux championnats, de fournir des licences et de stimuler les (jeunes) talents cyclistes. En collaboration avec KOERS, le musée du cyclisme, Belgian Cycling vous emmène à travers les archives et l’histoire de la fédération cycliste. Un voyage rempli d’histoires merveilleuses, de collections et d’événements marquants.

En lire plus