La Ville de Bruxelles candidate à l’organisation des CM 2030

La Ville de Bruxelles s’est portée candidate auprès de l’Union Cycliste Internationale afin d’accueillir les Championnats du Monde de Cyclisme sur route en 2030. Dans le cadre du bicentenaire de la Belgique, la capitale du pays veut ainsi également assumer le rôle de capitale mondiale du vélo.

Un peu moins de deux ans après le grand succès des Championnats du Monde de Louvain, Bruxelles affirme ainsi sa volonté de permettre à la Belgique, terre de vélo, d’accueillir pour la 11ème fois les Mondiaux sur Route.

Le choix de l’année 2030 ne s’est pas fait par hasard. Cela fera à quelques semaines près 200 ans que le Gouvernement Provisoire aura déclaré l’indépendance de la Belgique. L’organisation d’une des plus grandes compétitions sportives mondiales permettra ainsi aux plus grands talents belges d’espérer briller sur leurs routes nationales. Ces Mondiaux de Bruxelles rejoindraient ainsi les nombreux événements organisés partout sur le territoire belge pour célébrer les 200 ans de notre pays.

« Avec ce magnifique élan sportif et notre Remco Evenepoel comme champion du monde de cyclisme, Bruxelles se sent tout naturellement inspirée à se porter candidate pour accueillir les Championnats en 2030 en tant que réelle terre d’accueil du vélo », explique Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

BRUSSELS, BELGIUM - OCTOBER 02 : Remco Evenepoel at the Grand-Place of Brussels during his tribute as UCI World Champion on October 2, 2022 in Brussels, BELGIUM, 02/10/2022 ( Photo by Laurie Dieffembacq / Pool / Photonews

Nous avons une candidature solide avec Bruxelles, surtout parce que notre pays a d’énormes connaissances dans l’organisation d’évènements cyclistes. A travers le monde, nous sommes reconus comme les meilleurs organisateurs. Nous l’avons encore vu la semaine passé avec le Tour de Flandres, on le verra encore avec Liège-Bastogne-Liège. Nous avons des atouts importants, et ce que nous voulons faire ici est ramener les Championnats du Monde de Cyclisme à la maison, en Belgique », dit le Premier Ministre Alexander De Croo.

« Après l’indéniable succès populaire du Grand Départ du Tour de France à Bruxelles en 2019, nous voulons célébrer le vélo dans nos rues car de plus en plus de Bruxellois l’utilisent chaque jour pour se déplacer », se réjouit Benoit Hellings, Echevin des Sports de la Ville de Bruxelles. « Pour accueillir les cyclistes quotidiens et le futur champion du monde, la capitale du pays du vélo veut porter fièrement le maillot de capitale mondiale du cyclisme », ajoute-t-il.

« Dix jours après les victoires de Tadej Pogacar et Lotte Kopecky dans un Tour de Flandre exceptionnel, c’est à present le moment idéal pour poser notre candidature pour les Championnats du Monde de cyclisme 2030 à Bruxelles. L’idée nous est parvenue quelques temps avant les Championnats du Monde en 2021 à Louvain et je suis plus que ravi que le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, y ait immédiatement adhéré. Bruxelles sera mis au centre de ces Championnats du Monde, mais nous voulons miser sur la culture du cyclisme du Nord et du Sud, en nous montrant une fois de plus comme la région du monde la plus passionnée par le cyclisme », raconte Wouter Vandenhaute, le Président de Flanders Classics.

« Le départ du Tour de France à Bruxelles en 2019 a été un grand succès pour notre capitale : 17% de nuitées internationales supplémentaires dans la ville, 20% des Bruxellois ont encouragé nos cyclistes de classe mondiale le long du parcours. Tant les Bruxellois que les visiteurs ont été très positifs quant à leur expérience : 75% s’en disent satisfaits et 84% souhaitent plus d’événements de ce type dans leur ville. C’est pour cette raison que nous souhaitons maintenant organiser le championnat du Monde de cyclisme 2030 à Bruxelles. Il aura un impact positif sur l’économie, l’image et le tourisme de notre capitale européenne », explique Sven Gatz, le ministre bruxellois des Finances et du Budget, responsable de l’image de Bruxelles à l’international.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Belgian Cycling accueille cette magnifique candidature et nous soutenons pleinement ‘Bruxelles 2030’ auprès de l’UCI. Le cyclisme est dans l’ADN des belges, il n’y a donc pas de meilleure manière de fêter les 200 ans de notre pays de façon sportive qu’en ayant les championnats du monde au cœur de notre pays, à Bruxelles », explique Tom Van Damme, Président de Belgian Cycling. « Cela crée aussi une dynamique pour nos jeunes cyclistes aux quatre coins de notre pays : ceci est la motivation ultime pour donner le meilleur d’eux-mêmes dans les années à venir », ajoute-t-il.

L’Union Cycliste Internationale devrait annoncer les pays hôtes des Championnats du Monde 2028, 2029 et 2030 à l’occasion des Championnats du Monde sur route qui auront lieu en août 2023, à Glasgow.