La Wapi Classic, une course à l’identité picarde

Quand Jean-Philippe Loy a arrêté d'organiser l'interclub de Laplaigne fin 2015, faute de main d'oeuvre, le président de  la FCWB Hainaut Paul Goelem a lancé un appel pour reprendre l'organisation, Jean-Pierre Delitte, président à l'époque de la Petite Reine Frasnoise, a répondu présent, avec un changement radical dans l'appelation de l'épreuve, la Wapi Classic.

« Un nom qui permettait d’effectuer une tournante au sein des clubs organisateurs de Wallonie Picarde. », souligne Paul Goelem. Malheureusement, cette rotation n’a jamais vu le jour et la course a eu lieu systématiquement à Frasnes, de 2016 à 2022, avec de beaux vainqueurs : Davide Bomboi (en Continental chez TDT-Unibet), Milan Fretin (pro chez Team Flanders-Baloise), Gil Gelders (Soudal-Quick Step DT), Jelle Harteel (Lotto-Soudal DT), Steffen De Schuyteneer (Avia-Rudyco) et l’an dernier Louis Weyts, champion de Flandre et qui va faire ses débuts en Juniors au sein de Van Moer Logistics. « A chaque fois, sur un circuit vallonné où ça n’arrêtait pas de monter et de descendre », se rappelle Jean-Pierre Delitte.

Changement pour cette saison, l’épreuve se déroulera à Escanaffles, siège du club La Roue Volante. « Le club organisait des courses régionales mais voulait voir des épreuves de plus grande envergure. Ils ont accueilli le Championnat FCWB Cadets et Juniors. Et maintenant, grâce à l’aide de Jean-Pierre Delitte, ils auront une Coupe de Belgique U17 », explique Paul Goelem. Il y a quelques semaines, Escanaffles était également le cadre du Championnat de club, en prélude de la saison. Les connaisseurs de la région savent qu’Escanaffles n’est à quelques kilomètres du célèbre Mont de l’Enclus. Voir cette montée inclus dans le parcours est une réelle possibilité, à condition d’avoir l’autorisation de la commune de Kluisberg.

Beaux vainqueurs aux palmares de la Wapi Classic : Milan Fretin, Gil Gelders, Jelle Harteel, Steffen De Schuyteneer et l'an dernier Louis Weyts.
Jean-Paul Delitte, organisateur Wapi Classic

LE RETOUR D'UNE TOURNANTE ?

Escanaffles est assuré d’organiser la Wapi Classic pour les deux prochaines éditions, mais cette idée de tournante pourrait ressortir des cartons. « Les clubs de Wodecq, Bury, Deux-Acren, Lessines et Ellezelles sont intéressés pour relancer le projet. » La Wapi Classic pourrait ainsi changer de décor chaque année mais surtout perdurer.

Par contre, la tradition est respectée en maintenant la date au deuxième dimanche de juillet. « Cette année, avec le nouveau calendrier scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, la course aura lieu le premier dimanche des vacances d’été. Elle marquera le vrai début de la saison estivale pour les Cadets », se réjouit Paul Goelem.

A noter que la Coupe de Belgique U17 aura vraiment un accent hennuyer puisque la deuxième manche sur route aura lieu à Mouscron, début avril. Historiquement, la Ronde de Mouscron se disputait dans les années 50. Cette épreuve pour débutants rassemblait les meilleurs coureurs de la catégorie. Avec l’arrêt de l’emblématique Ronde de Dottignies, la bourgmestre de Mouscron Brigitte Aubert a voulu relancer le vélo dans la cité des Hurlus en collaboration avec Jean-Luc Vandenbroucke.

Related news

Coupe de Belgique

Jens Moens, vainqueur de la Coupe de Belgique Elite 2 & U23 en 2018 : « L’un des moments les plus beaux de ma carrière »

Petit regard dans le rétroviseur de la Coupe de Belgique. Coup de loupe sur l’édition 2018 remportée par Jens Moens qui revient sur l’un des moments les plus forts de sa carrière. Il revient pour Belgian Cycling sur ce succès. « Ça reste l’un des plus beaux moments de ma carrière. C’est un aboutissement. J’ai fait une année pleine. J’ai également fait 2e au Championnat de Belgique derrière Stijn De Bock. J’ai construit ma victoire en prenant beaucoup de points au début. C’est la clé pour viser un général. » Tu démarres donc à bloc la compétition. 2e à Schoten et vainqueur chez toi à Wieze-Lebbeke. A Schoten, Pieter Jacobs a démarré de l’autre côté de la route. J’étais bloqué. Je n’ai …

Read more
Ladies Cycling Cup

Interview avec Marthe Truyen, vainqueur en 2022: « Super d’être la première au palmarès »

Les organisateurs de la Ladies Cycling Cup ne pouvaient pas plus être ravis après la première édition. Voir la jeune Anversoise Marthe Truyen s’imposer dans ce challenge regroupant les courses anversoises du calendrier UCI était la meilleure chose qui pouvait leur arriver. Pour Marthe Truyen, ce Challenge lui a  également permis de se révéler au plus haut niveau. « C’est super d’être la première au palmarès de ce classement de régularité. Le fait d’avoir été chercher plusieurs Top 10 dans ces épreuves a joué en ma faveur dans l’obtention d’un contrat pro chez  Fenix-Deceuninck. » Le tout pour une première sur la route. « C’était ma première saison complète sur la route. Avant cela, j’étais concentrée sur le cyclo-cross où les résultats ont …

Read more
Wielrenners
Coupe de Belgique

LOTTO-COUPE DE BELGIQUE JUNIORS – LINTER

Le jeudi 21 juillet prochain a lieu la cinquième épreuve sur route de la Lotto-Coupe de Belgique pour Juniors 2022: le GP EDDY SCHEPERS à LINTER. Cette épreuve se déroule sur une distance de 115,5 km (11 tours locaux de 10,5 km) et est une organisation du club cycliste Heide Sportief Linter. Le départ a lieu à 15h00 dans la Heidestraat à Linter. L’arrivée y est prévue aux environs de 17h45. La prochaine épreuve sur route de la Lotto-Coupe de Belgique pour Juniors est le Grand Prix du Haut-Pays à Angreau-Honnelles le samedi 13 août.

Read more