Fien De Paepe (Carbonbike Giordana): “Nous voulons faire mieux qu’en 2022”

Les Women Cycling Series repartent pour un tour en 2023. Pour cette troisième édition, l'équipe Carbonbike-Giordana, anciennement S-Bikes Doltcini, sera de nouveau de la partie et espère faire aussi bien, voire mieux, que lors de l'exercice précédent.

En 2022, la formation de Julien Van den Brande a engrangé deux succès et a remporté le classement des jeunes grâce à Jade Lenaers. « Nous avons gagné les manches les plus difficiles à Everberg et à l’Omloop van de Zevenheuvelen. Saartje Vandenbroucke est à l’aise quand le profil est vallonné. Je me souviens bien qu’à Everberg, la journée avait été parfaite. Le plan a été suivi à la lettre. Ce n’est pas un hasard si nous avons décidé de prolonger uniquement les six filles qui étaient présentes ce jour-là », souligne la responsable sportive Fien De Paepe qui se rappelle également du succès aux Pays-Bas à l’Omloop des Zevenheuvelen. « La victoire fut une surprise parce que la course avait lieu entre le Tour de Belgique et le Baloise Ladies Tour. C’était une période intense pour nous. Nous pensions qu’il y aurait de la fatigue dans l’équipe. Finalement, ça s’est bien passé. Saartje a pu faire parler ses qualités de puncheuse. » Course qui a également permis de valider la victoire de Jade Lenaers au classement des jeunes. «  Elle peut en être fière. Elle a beau avoir roulé en Continental chez Doltcini-Van Eyck par le passé. Ça reste une performance, car elle n’a pas le temps de s’entrainer à 100%. Elle est encore des études. »

C’est donc avec ambition que Carbonbike-Giordana entamera la saison 2023. « Nous voulons faire mieux », avertit-elle. Avec les arrivées d’Arianna Pruisscher, Fiona Mertens, Fien De Wiespelaere et de Zsofia Szabo les attentes seront élevées. « Nous voulons toujours nous mettre en évidence, mais disons que l’état d’esprit est différent sur une manche des Women Cycling Series. Au niveau UCI, le but est de se montrer. Nous savons que nous ne pouvons pas rivaliser avec Lorena Wiebes au sprint. Par contre, sur les Women Cycling Series, nous savons que nous avons le niveau pour gagner. »

Présentation de l'équipe Carbonbike Giordana. Photo: Carbonbike Giordana

LES WOMEN CYCLING SERIES, TREMPLIN IDEAL POUR LES FILLES SORTANT DES JUNIORS

Pas question de trainer en route, il faut déjà répondre présent sur Bruxelles – Opwijk, le 26 février, lors de la manche d’ouverture. « Je me réjouis du retour de cette course au calendrier. Ce sera la manche la plus dure avec les pavés. Les conditions climatiques ne seront sûrement pas géniales. Fiona Mertens et Laura Vainionpää connaissent le terrain. En cas de sprint, nous avons des filles rapides comme Arianna Pruisscher, qui avait gagné deux manches des Women Cycling Series en 2019, Dina Scavone ou Jade Lenaers. », prévient-elle. S’il est encore difficile de sortir des noms pour le classement individuel, Fien De Paepe a déjà sa petite idée sur les rivaux à l’interéquipes. « Côté belge, il faut se méfier de DD Group – Isorex – No Aqua CT. Ils ont des filles ayant roulé au niveau UCI et donc qui peuvent très bien se comporter dans cette compétition. Du coté néerlandais, je pointerai W.V Schijndel et Van der Velden Adviseurs – MTD. »

Fien De Paepe est donc ravie de voir les Women Cycling Series repartir pour une 3e édition en 2023. « Quand on voit une fille comme Margot Vanpachtenbeke gagner le classement général l’an passé et puis signer dans une équipe UCI (Parkhotel Valkenburg), la mission des Women Cycling Series est réussie. J’espère qu’on pourra en voir une de chez nous faire le bond en Continental, voire mieux, en 2024 grâce aux Women Cycling Series. C’est également génial d’avoir ce challenge de régularité pour les filles qui sortent des Juniors. Elles sont souvent propulsées au niveau UCI et beaucoup d’entre elles ont du mal à digérer cette étape. Il faut des courses 1.15b sans équipe UCI, comme les Women Cycling Series, pour s’illustrer et progresser à son rythme. »

Related news

Ladies Cycling Cup

Avant-goût de la Ladies Cycling Cup

La Ladies Cycling Cup sera lancée par le GP Eco-Struct à Schellebelle le samedi 4 mai. Après cette épreuve, faisant partie de cette compétition pour la première fois, suivront encore cinq manches. Autre nouveauté: Beveren en date du 14 juillet. La Ladies Cycling Cup sera clôturée par le GP Beerens à Aartselaar le 1er septembre. À ce moment-là, nous connaîtrons le successeur de Katrijn De Clercq, qui s’est adjugée ce critérium de régularité l’année dernière. Le GP Eco-Struct est une organisation du Wielercomité De Wielkeszuigers, qui se charge de l’organisation d’une épreuve UCI pour les dames pour la 5e année consécutive. Le comité cycliste a vu le jour il y a treize ans, émanant d’un club de supporters de Tom …

Read more