Dejaegher, De Clercq et Acrog-Tormans remportent des classements

La fin de la saison sur route approche à grands pas, ainsi que la fin des critériums de régularité. Les noms de plusieurs vainqueurs finaux sont déjà connus entre-temps. Jasper Dejaegher (Circus-RE UZ-Technord) a dominé les U23 Road Series. La victoire finale au classement par équipe était réservée à EFC-L&R-Van Mossel. Katrijn De Clercq (Lotto Dstny Ladies) a remporté la Ladies Cycling Cup et son équipe était à la tête du classement par équipe. La Coupe de Belgique U17 a été remportée par Acrog-Tormans.

U23 Road Series

Les U23 Road Series à Honelles-Angreau ont été clôturées par une bataille super excitante entre Huub Artz (Metec – Solarwatt P/B Mantel), ayant entamé la manche finale en position de leader, et Jasper Dejaegher, accusant à peine 2 points de retard.

Jasper Dejaegher: “La dernière épreuve permettait d’accumuler des points lors des trois sprints intermédiaires et évidemment à la fin. J’avais tout misé sur les sprints intermédiaires. Évidemment, Artz avait envie d’une échappée, mais notre équipe a parfaitement géré l’épreuve. J’étais en mesure de remporter le premier sprint intermédiaire, devant Artz, en cela nous a permis d’arriver à égalité de points. Les prochains sprints intermédiaires étaient chaque fois dominés par quelques coureurs en tête et le sprint final était donc décisif. Mon directeur sportif et moi-même avions scruté le règlement au préalable et nous savions qu’en cas d’égalité de points, la position au résultat journalier serait déterminante. Je devais donc absolument arriver avant Artz. Alors que de plus en plus de coureurs échappaient, on ne se quittait pas. Mon équipe a établi un lead-out parfait et m’a donc permis de remporter le sprint de notre groupe.”

Dejaegher a terminé 44e, devant Artz qui est devenu 62e. Ainsi, Dejaegher a finalement remporté les  U23 Road Series. En outre, il a également décroché le maillot vert des points névralgiques. Dejaegher, qui a 22 ans, passe en revue son évolution vers la victoire finale.

Jasper Dejaegher: “À cause du covid, j’avais râté la première manche, mais j’ai réussi à remporter la deuxième épreuve, la Wim Hendriks Trofee. Seulement après avoir gagné la 8e manche, l’Omloop der Zevenheuvelen, j’ai commencé à envisager la victoire finale. Cette course m’a permis d’établir la base pour la victoire finale, non seulement en gagnant l’épreuve, mais aussi en accumulant tous les points possibles lors des trois sprints intermédiaires. Les U23 Road Series constituent un classement prestigieux à décrocher et cela me fait vraiment plaisir de les avoir sur mon palmarès. Cela fait preuve de ma régularité sur toute la saison. Voici l’objectif pour cette année-ci: démontrer que je suis capable de rester à un niveau élevé pendant longtemps, et cela malgré la fracture au poignet que j’ai subie fin avril lors du Tour de Bretagne.”

Le classement par équipe des U23 Road Series a été remporté par EFC – L&R – Van Mossel. Avec un avantage de treize points sur Soudal Quick-Step Devo Team et quatorze points sur Circus-Re Uz-Technord.

Les U23 Road Series constituent un classement prestigieux à décrocher et cela me fait vraiment plaisir de les avoir sur mon palmarès.
Jasper Dejaegher, vainqueur U23 Road Series

Wim Feys, responsable sportif EFC – L&R – Van Mossel: “Cette victoire est très importante pour nous, d’autant plus que nous sommes une équipe de club, néanmoins semi-professionnelle. Les équipes continentales pour espoirs sont en forte progression ces dernières années. Une telle prestation n’est donc pas du tout évidente. Notre ambition était cependant de rivaliser avec ces équipes, certainement lors des Road Series. Cette victoire constitue dès lors un couronnement de notre travail. Au début de la saison, notre ambition était de terminer au top cinq. Jusqu’au weekend international pour espoirs début mai, nous étions en mesure d’obtenir une place au top trois. À ce moment-là, quelques équipes étaient absentes lors de cette manche en raison de Paris-Roubaix, ce qui nous a donné la possibilité de décrocher la victoire finale.”

“Le point culminant était sans aucun doute la victoire de Floris Van Tricht lors de la manche finale à Honelles. En outre, Victor Vercouillie a obtenu une belle victoire lors de l’étape contre-la-montre à l’occasion du weekend pour espoirs. Finalement, pour le classement par équipe, il faut disposer d’une équipe forte dans les différentes disciplines, car les résultats des trois meilleurs coureurs sont pris en compte. Cela s’est donc bien passé pour nous dès le début étant donné que deux coureurs ont su décrocher une place au top six lors de la première manche à Bruxelles-Opwijk. J’ai chaque fois motivé les coureurs à sprinter pour chaque point, même s’ils n’avaient plus la possibilité d’obtenir une victoire ou un résultat excellent. Nous avons réussi à leur apprendre cette mentalité et tout le monde a donné le meilleur de soi-même. Après une belle période de treize ans, c’est ma dernière année auprès de cette équipe et cela me fait énormément de plaisir de pouvoir clôturer cette période de cette façon.”

Ladies Cycling Cup

C’était la fête des Lotto Dstny Ladies lors de la Ladies Cycling Cup, grâce à Katrijn De Clercq ayant remporté le classement général, ainsi que la victoire au classement par équipe. De Clercq a entamé la manche finale du GP Beerens, en deuxième position, deux points derrière Kelly Druyts (Duolar-Chevalmeire).

Katrijn De Clercq: “Malheureusement, Kelly était tombée lors de la dernière épreuve, ce qui l’a empêché d’aller jusqu’au bout. Mais ce résultat est en tout cas une confirmation de ma régularité dont j’ai fait preuve cette saison. Cela témoigne du fait que j’ai fait un pas en avant. En équipe, nous avions visé ces épreuves. Après la première manche à Borseek, j’étais un peu déçue à cause de ma troisième place. À Nijlen, cependant, j’étais satisfaite de la troisième place. Étant donné que j’ai participé au CE sur la piste, je n’ai pas pu participer à la Flêche des 2 Districts à Deurne. Lors du GP Yvonne Reynders, je devais m’habituer à la course sur route après avoir fait la course sur la piste pendant un mois. C’était surtout une question de survie à ce moment-là. Le fait qu’un groupe de tête était devant, était une bonne chose. J’ai perdu ma première place à Kelly Druyts. Lors de la dernière manche, je devais terminer avant Kelly si je voulais m’assurer de la victoire finale. Et comme je viens de le dire, elle est tombée à ce moment-là. Par conséquent, nous n’avons pas eu l’opportunité de nous battre.”

Dirk Onghena, directeur sportif Lotto Dstny Ladies: “La Ladies Cycling Cup constitue une opportunité importante, car les épreuves de ce niveau-là apprennent le métier aux jeunes coureuses. Elles sont souvent devancées par les championnes lors des épreuves WorldTour, mais cette Coupe leur permet de lutter pour la victoire. Ces épreuves étaient dès lors notre priorité. En effet, on y apprend à rouler en tant qu’équipe et les jeunes coureuses y assument certaines tâches avec plus de facilité que lors des courses auxquelles participent les favoris. Des équipes étrangères, telles que l’UAE Development Team, sont également intéressées et cela démontre l’importance de ce critérium de régularité. Nous constatons que de telles épreuves sont nécessaires. La victoire finale de Katrijn est une belle chose, mais malheureusement Kelly Druyts était tombée lors de la dernière épreuve, ce qui l’a empêché de participer au sprint pour prendre des points. Nous préférons toujours gagner d’une façon sportive sans incidents pareils.”

Coupe de Belgique U17

La Coupe de Belgique U17, qui combine des épreuves sur la piste et sur route avec le VTT et le  cyclocross, était remportée par Acrog-Tormans, avec cinq points d’avance sur l’Avia-Rudyco Cycling Team.

Dirk Faes, directeur sportif Acrog-Tormans: “Nous sommes fiers de la prestation de notre équipe. Siebe Oliviers était le seul à représenter notre équipe lors des épreuves sur la piste, nous n’étions donc pas en mesure de prendre énormément de points. Keano Geens, Seppe Sprangers et Stan Van Looy étaient nos coureurs au cyclocross, mais la route est notre grande priorité. Dans ce domaine, le CB contre-la-montre par équipe reste notre enjeu principal. Nous l’avons remporté pour la troisième fois consécutive! Nous nous étions entraînés à peu près six fois pour cette étape contre-la-montre par équipe. Notre seul objectif était la victoire et c’est ce que nous avons réussi à faire. Voilà une vraie lutte de prestige pour nous.”

Le CB contre-la-montre par équipe reste notre enjeu principal.
Dirk Faes, directeur sportif Acrog-Tormans

Quel est l’enjeu?

Quatre critériums de régularité doivent encore être disputés. À la Coupe de Belgique Elite 2 & U23, Han Devos (VP Consulting Cycling Team) se situe en tête du classement, position confortable d’ailleurs, avec 29 points d’avance sur Mathias Vanoverberghe (Wielerteam Decock – Van Eyck – Van Mossel – Devos – Capoen). Il reste 30 points à gagner lors de la manche finale à Berlare samedi prochain. D’après le classement par équipe, on dirait que la Vetrapo B-Close Cycling Team l’emportera sur Dovy Keukens FFC.

La Coupe de Belgique Juniors se termine dimanche avec l’épreuve à Jemeppe. Quelques coureurs entrent en ligne de compte pour la victoire finale individuelle. Le leader actuel est Thomas Vuerinckx (Acrog-Tormans) avec trois points d’avance sur Tom Crabbé (Avia-Rudyco Cycling Team).  Tout comme les deux dernières saisons, si tout va bien, l’Avia-Rudyco Cycling team se mettra en tête du classement par équipe.

À Jemeppe, l’avant-dernière manche de la Topcompétition U17 sera disputée dimanche. La manche finale à Affligem se déroulera le 8 octobre. Thibaut Van Damme (Avia – Rudyco Cycling Team) est à l’heure actuelle en tête du classement.

Et pour finir, la victoire aux Women Cycling Series est également encore en jeu, avec la dernière manche à Taviers le weekend prochain. La lutte entre Julie Stockman (DD Group – Isorex – Noaqua Cycling Team), qui occupe la première place au classement individuel pour le moment, Dina Scavone (Carbonbike Giordane By Gen Z) et la championne de Belgique auprès de l’élite 2 Marieke Meert (Belco/Van Eyck Cycling Team) promet d’être intense. Keukens Redant Cycling occupe une première place autoritaire au classement par équipe.

Related news

U23 Road Series

U23 Road Series – Omloop Het Nieuwsblad

Le dimanche 26 mai se déroule la sixième épreuve des U23 Road Series : l’Omloop Het Nieuwsblad. La course commence à 13h18 à la Provincieweg à Hillegem, sous-commune de Herzele, près de la maison avec numéro 298. Trois minutes plus tôt il y a le départ officieux dans la Kerkstraat à Herzele où se trouve aussi l’arrivée. Les coureurs doivent parcourir 153,1 kilomètres. Il y a quatre secteurs pavé est douze bosses sur le parcours. A la fin il y a un tour final de 21,3 kilomètres avec le Grotenberge à six kilomètres de l’arrivée. L’arrivée est prévue à 17h00 dans la Kerkstraat à Herzele. La prochaine épreuve des U23 Road Séries est l’Enfer de Voerendaal (Pays-Bas) le 4 août 2024.

Read more