Maximilien Picoux : « En hommage à Jimmy Duquennoy »

Parmi les équipes participantes à l'édition 2023 de la Coupe de Belgique, l'Echappée Athoise est la nouveauté. Derrière ce projet, on retrouve Maximilien Picoux. Pour comprendre la genèse de ce projet, retour dans le temps.

Un groupe de Tournaisiens et d’Athois, appelé les Crazy Guidons, regroupant amateurs et professionnels, voit le jour. Ces copains se retrouvent sur les randonnées VTT ou durant les sorties sur route pendant l’hiver afin de préparer la saison. En octobre 2018, ce groupe perdait son membre le plus emblématique, le défunt Jimmy Duquennoy. « C’était le chef de la bande. L’équipe a été créée aussi pour lui rendre hommage. D’ailleurs, sa sœur Kimberley, qui fait du cyclo-cross,, est dans la structure », témoigne Maximilien Picoux. 

Non renouvelé par son équipe Xelliss-Roubaix Lille Métropole, il s’est entretenu avec son ami Antoine Loy et l’équipe a vu le jour, sous l’égide de l’ASBL L’Echappée Athoise, du magasin du même nom. La saison 2022 était un test. « Nous avons démarré doucement la saison dernière avec sept coureurs. Nous avons fait des kermesses, mais nous avons quand même pu rouler le Grand Prix Criquielion. L’effectif étant réduit, nous n’avons pas cherché à étoffer le calendrier »

Le projet est revu à la hausse pour 2023. « A la base, on partait sur dix coureurs, mais face à l’arrêt de structures comme Bury, le Pesant Club Liégeois et l’ECW qui se montre plus sélectif dans son choix de coureurs, on s’est dit qu’on allait sauver plusieurs coureurs. C’est comme ça que nous sommes passés à 13 coureurs. » Le programme a une toute autre allure. Nous aurons le Tour de Namur et plusieurs interclubs. La Coupe de Belgique sera une compétition importante pour nous. Pascal Pieterarens, que j’ai bien connu de mon temps chez T.Palm, est là pour nous guider. Il est de bons conseils. »

FAIRE LE CLASSEMENT INTEREQUIPES POUR ÊTRE REPRIS

Johan Vincent, Matthis Dethy, Antoine Loy, Victor Loy, Antoine Didier, Pierre Szlapa, Thibaut Weydisch, Théo Goebeert, Adrien Paulart, Quentin Dillies, Bradd Descamps, Paul Bara, Tom Delcroix et Maximilien Picoux tenteront de bien figurer dans cette Coupe de Belgique. « On aimerait bien se positionner dans le haut du classement interéquipes, car on voudrait être repris l’an prochain. L’individuel sera plus difficile, mais c’est collectivement qu’il faudra s’illustrer. Même si nous avons des garçons expérimentés, ça restera une découverte pour nous. »

Dans un premier temps, Maximilien Picoux sera en retrait. « J’ai longtemps gardé des séquelles de mon accident en 2019 où j’avais été renversé par une voiture. Cet hiver, j’ai été opéré d’une hernie discale. J’étais à l’arrêt pendant six semaines. J’ai repris le vélo fin janvier. Je n’ai fait que trois courses pour le moment. J’essaierai d’arriver en forme plus tard dans la saison. »

A terme, l’équipe veut grandir, sans envisager le passage à l’échelon continental. « Nous ne voulons pas brûler les étapes. Je pense que faire une bonne équipe de club est suffisant. Nous désirons être un exemple pour la Province du Hainaut. Monter en Continental représente des coûts financiers extrêmes. Ça aurait pu être envisageable du temps de T.Palm qui était une Conti sans moyens. »  L’Echappée Athoise ne veut donc courir dans le vent.

Related news

Wielrenners
Coupe de Belgique

LOTTO-COUPE DE BELGIQUE JUNIORS – DE AREND DER JUNIORS

Le dimanche 26 juin prochain a lieu la troisième épreuve sur route de la Lotto-Coupe de Belgique pour Juniors 2022: DE AREND DER JUNIORS – GP B&R à REKKEM. Cette épreuve se déroule sur une distance de 119,7 km (9 tours locaux de 13,3 km) et est une organisation du KVC Sportieve Hoop Rekkem. Le départ a lieu à 14h30 sur le parking de l’entreprise B&R dans la Lauwestraat à Rekkem. L’arrivée y est prévue aux environs de 17h30. La prochaine épreuve sur route de la Lotto-Coupe de Belgique pour Juniors est le GP Eddy Schepers à Linter le jeudi 21 juillet.

Read more
Équipes nationales

CM Wollongong | Confiance et prudence

Un coach fédéral ayant repris les numéros deux et trois du monde dans sa sélection pour un championnat du monde, peut-il toujours courir un risque? Sans hésiter, Sven Vanthourenhout répond “absolument” à cette question. La chance que la Belgique ne remporte aucun titre du monde est toujours plus grande que la possiblité d’y arriver.” Depuis le titre mondial de Philippe Gilbert en 2012, Belgian Cycling se réjouit de voir un compatriote obtenir le maillot arc-en-ciel dans la catégorie des hommes élite. L’envie d’une victoire devient donc de plus en plus importante, surtout sur base des prestations extraordinaires livrées cette année-ci par Remco Evenepoel et Wout van Aert. “Nous disposons de leaders que tout autre pays nous envie”, dixit Sven Vanthourenhout. …

Read more