Stéphane Decamp organiseerde de Grand Prix Olivier Kaisen ©ÉdA

Stéphane Decamp, organisateur de Taviers: “une finale inédite en Wallonie”

Primeur pour cette troisième édition des Women Cycling Series. Il y aura une manche en Wallonie. La joute finale aura lieu à Taviers en province de Namur. L'homme derrière cette organisation est Stéphane Decamp, 62 ans, soigneur de Baloise WB Ladies, une des 24 formations participantes au challenge belgo-néerlandais. « Vous vous en doutez, cette idée est venue en concertation avec Ludivine Henrion, la manager de l'équipe. Ayant une certaine expérience en tant qu'organisateur, j'ai tout de suit été séduit par ce projet. » Entre Ludivine Henrion et Stéphane Decamp, c'est plus qu'une relation professionnelle. « Je suis le parrain de son fils. C'est ma voisine pour ainsi dire. Quand elle a lancé son équipe, elle cherchait un soigneur. J'ai suivi des cours, notamment auprès de Roland Lefevre. Maintenant, j'entame ma troisième saison chez eux. »

Cet ancien chauffeur de commissaires organise des courses depuis le début des années 2000. Tout a commencé dans le but de soutenir le coureur local Benjamin  Gourgue (ex-Landbouwkrediet). « Ca a donc débuté avec des courses pour minimes-aspirants, puis juniors. Ensuite, nous sommes passés sur le Grand Prix Olivier Kaisen en kermesse pro. Nous avons eu 70-80 durant les deux premières saisons. Ensuite, c’est passé à 132 et 155. Nous avons cru que nous étions partis, puis sans explication, c’est repassé à 70. Budgettairement, ce n’était plus faisable. Nous sommes redescendus en Coupe de Belgique Elites sans Contrat et Espoirs. Nous avons organisé trois Championnat de Belgique Masters. Nous avons ensuite déplacé le logiciel sur les jeunes avec des manches du Championnat de Wallonie Cadets et Juniors avant de nous tourner sur les épreuves féminines qui prennent de l’ampleur. De plus, d’un point de vue financier, la tenue d’une Women Cycling Series reste abordable. On est sur une base de 3500 euros.»

Stéphane Decamp organiseerde de Grand Prix Olivier Kaisen ©ÉdA
Stéphane Decamp a précédemment organisé, entre autres, le Grand Prix Olivier Kaisen. ©ÉdA

UN SPRINT MASSIF EXCLUS?

Les catégories changent mais le circuit autour de Taviers reste identique à celui emprunté lors de la kermesse pro. « Le tour fait une dizaine de kilomètres. Ce n’est pas très vallonné, mais fort exposé au vent. Les casse-pattes avec un vent défavorable peuvent mettre à mal le peloton. Il n’y a jamais eu de sprint massif pour la première place. À  voir si ça se vérifie avec les Women Cycling Series. » La date du 24 septembre ravit également Stéphane Decamp. « Nous voulions éviter le premier week-end d’avril durant lequel il nous est déjà arrivé d’avoir de la neige. La fédération nous a proposé le mois de septembre et nous avons directement accepté. Ça nous permet d’être la finale de cette compétition et d’avoir ainsi les podiums finaux. Les manches sont ainsi réparties sur toute la saison. Belgian Cycling nous aide beaucoup. J’espère qu’on pourra avoir d’autres courses en Wallonie dans le futur. C’est en tout cas le souhait de la fédération. »

Pour Stéphane Decamp, les choses sérieuses débuteront début septembre avec le fléchage du circuit et la mise en place des parkings. « D’ici là, nous sommes assez tranquilles. Il y a un peu de travail administratif, trois-quatre mois avant la course pour les demandes d’autorisation de passage dans les communes. »

Sans le clamer haut et fort, Stéphane Decamp espère secrètement voir une sociétaire de Baloise WB Ladies l’emporter. « Que la meilleure l’emporte, mais ça ne me dérangerait pas de voir une fille de notre équipe lever les bras. C’est génial en tout cas pour ces coureuses d’avoir un challenge de régularité pour se mettre en évidence. »

Related news

U23 Road Series

U23 ROAD SERIES – GP DE HONNELLES

Le samedi 9 septembre prochain a lieu la dixième et dernière épreuve comptant pour la U23 Road Series 2023: le 2ème GRAND PRIX DE HONNELLES à ANGREAU-HONNELLES. Cette épreuve se déroule sur une distance de 156,9 km (9,3 km + 12 tours locaux de 12,3 km) et est une organisation du Velo Club l’Espoir Honnelles. Le départ a lieu à 13h30 sur la Place de Montignies-sur-Roc. L’arrivée est prévue sur le Côte d’Autreppe vers 17h00.

Read more
Wielrenners
Coupe de Belgique

LOTTO-COUPE DE BELGIQUE JUNIORS – DE AREND DER JUNIORS

Le dimanche 26 juin prochain a lieu la troisième épreuve sur route de la Lotto-Coupe de Belgique pour Juniors 2022: DE AREND DER JUNIORS – GP B&R à REKKEM. Cette épreuve se déroule sur une distance de 119,7 km (9 tours locaux de 13,3 km) et est une organisation du KVC Sportieve Hoop Rekkem. Le départ a lieu à 14h30 sur le parking de l’entreprise B&R dans la Lauwestraat à Rekkem. L’arrivée y est prévue aux environs de 17h30. La prochaine épreuve sur route de la Lotto-Coupe de Belgique pour Juniors est le GP Eddy Schepers à Linter le jeudi 21 juillet.

Read more
Route

Course ouverte attendue au CB pour juniors

Le CB sur route pour les dames et les hommes juniors aura lieu fin de cette semaine, le dimanche 28 mai. Ce CB aura lieu à Brasschaat, dans la province d’Anvers. Le parcours local fait 13,4 kilomètres. Les dames feront cinq tours, les hommes neuf. Le parcours n’étant pas sélectif, la bataille pour le titre est ouverte. Les dames seront les premières à achever leur championnat ce dimanche. Ce parcours nous offrira plusieurs candidats et pourrait même mener à la surprise, dixit le coach fédéral Ludwig Willems. Un des premiers noms qui nous vient à l’esprit est Hélène Hesters (Van Moer Logistics Cycling Team). Elle a remporté le tricolore l’année dernière, en tant que junior de première année, et aura …

Read more