Thibaut Van Damme couronne le travail accompli lors de la Topcompétition U17

Thibaut Van Damme (Avia-Rudyco Cycling Team) a remporté l’Affligem Classic dimanche dernier et a ainsi couronné le travail lors de sa victoire finale de la Topcompétition U17. La Topcompétition combine les épreuves sur la piste, sur route, VTT et cyclocross.

Au début de la manche finale, Van Damme devançait Mauro Keppens (Isorex Cycling Team) de 31 points, il était donc sûr de la victoire finale. Van Damme a battu Jasper Verbrugge (Cycling Team Luc Wallays – Jonge Renners Roeselare) et Yoram Knaepen (Acrog-Tormans) lors du sprint à Affligem. Au classement final, Van Damme a devancé Keppens de 45 points, qui est ainsi devenu dixième à Affligem. Van Damme s’est également adjugé le classement points chauds.

Thibaut Van Damme: “J’avais hâte de gagner à Affligem. C’est la raison pour laquelle j’avais découvert le parcours auparavant. Concernant les points, j’étais en effet sûr de la victoire finale à la Topcompétition, mais j’avais accumulé 30 points sur la piste alors que Mauro Keppens a commencé à prendre ses points à partir de la première épreuve sur route. Voilà pourquoi je voulais vraiment agrandir l’écart entre nous.”

“J’ai été un peu malade les jours avant dimanche, mais heureusement j’étais rétabli à temps. Mon objectif était de prendre les points au premier point chaud. C’est ce que j’ai fait, mais je sentais que j’avais les jambes un peu lourdes. J’ai pris le temps de manger et de boire quelque chose et je me sentais déjà mieux. Alors que, d’habitude, j’aime bien dominer la course, j’ai préféré me cacher au sein du peloton lors des démarrages. Voilà la meilleure tactique en vue de mon objectif. En préparation du sprint, l’adrénaline a pris le relais. Je suis super content d’avoir été jusqu’au bout.”

Plus tôt cette saison, Van Damme a déjà remporté la manche à Vorselaar. En outre, il est également fier de son résultat aux courses de côte à Herbeumont et Couvin, où il a chaque fois terminé deuxième après Edouard Claisse (Wanty Cycling Team).

Thibaut Van Damme: “L’épreuve à Vorselaar était une très belle à gagner. Je suis également fier de mes deuxièmes places après Edouard Claisse, car il est vraiment un grimpeur doué. Ces prestations constituent un pas en avant par rapport à l’année dernière. J’ai également fait un progrès au sprint et à la contre-la-montre, ce qui me plaît vraiment. La victoire finale à la Topcompétition était un objectif important et le fait de pouvoir la remporter, démontre que j’ai vécu une saison régulière. Je suis très satisfait de pouvoir clôturer la saison lorsque je suis à mon maximum.”

Related news

CB

Avant-goût CB contre-la-montre Jeunesse Grammont

Le premier Championnat de Belgique sur route de 2024 aura lieu le mercredi 1er mai, notamment le CB contre-la-montre pour la jeunesse à Grammont. Les catégories suivantes s’y rencontreront afin de remporter le maillot tricolore: Garçons U15 (14 ans), Filles et Garçons U17, Dames et Hommes Juniors et Dames et Hommes U23. Lors de l’interview avec les coaches fédéraux de Belgian Cycling, nous avons demandé qui sont les favoris pour décrocher les titres nationaux. Dans tous les cas, un parcours exigeant sera réservé aux participants: un tour fera 9,5 kilomètres. Le départ et l’arrivée se situent tous les deux le long de la Guilleminlaan. Les espoirs et les hommes juniors sont censés parcourir deux tours, les autres catégories effectueront un …

Read more
Ladies Cycling Cup

Avant-goût de la Ladies Cycling Cup

La Ladies Cycling Cup sera lancée par le GP Eco-Struct à Schellebelle le samedi 4 mai. Après cette épreuve, faisant partie de cette compétition pour la première fois, suivront encore cinq manches. Autre nouveauté: Beveren en date du 14 juillet. La Ladies Cycling Cup sera clôturée par le GP Beerens à Aartselaar le 1er septembre. À ce moment-là, nous connaîtrons le successeur de Katrijn De Clercq, qui s’est adjugée ce critérium de régularité l’année dernière. Le GP Eco-Struct est une organisation du Wielercomité De Wielkeszuigers, qui se charge de l’organisation d’une épreuve UCI pour les dames pour la 5e année consécutive. Le comité cycliste a vu le jour il y a treize ans, émanant d’un club de supporters de Tom …

Read more