Avant-goût de la Lotto-Coupe de Belgique Juniors

La première course sur route de la Coupe de Belgique pour les juniors, à savoir le GP Ferdinand Bracke à Walcourt, sera disputée le dimanche 7 avril. Tout comme la Coupe de Belgique U17, ce critérium de régularité permet d’accumuler des points dans quatre disciplines: le cyclisme sur la piste, le cyclocross, le VTT et le cyclisme sur route.

Cette année-ci, la Coupe de Belgique pour les juniors se composera de six manches sur la route, à commencer par le GP Ferdinand Bracke, nouveauté dans cette compétition. Cette épreuve, en hommage au vainqueur de la Vuelta de 1971, n’en est qu’à sa deuxième edition.

“Après notre première édition, nous avons tout de suite développé une bonne réputation et nous avons également acquis une certaine notoriété au-delà de la frontière, car quelques équipes françaises avaient envie de participer”, nous confie le co-organisateur Arnaud Guillaume. “Etant donné que nous faisons partie de la Coupe de Belgique maintenant, nous n’avons pas la possibilité de leur accorder le droit de départ, mais le fait d’avoir reçu la demande nous motive.”

"Nous organiserons une seule course cette année-ci, car nous voulons nous concentrer à 100% sur notre manche à la Coupe de Belgique."
Arnaud Guillaume, co-organisateur du GP F. Bracke - Walcourt

Le parcours du GP F. Bracke à Walcourt

Une épreuve pour les coureurs U17, ainsi qu’une épreuve pour les juniors, ont été organisées l’année dernière; cette année-ci uniquement pour les juniors. Un parcours de 109,7 kilomètres leur sera réservé.

“Au lieu de deux, nous organiserons une seule course cette année-ci, car nous voulons nous concentrer à 100% sur notre manche à la Coupe de Belgique”, dit Guillaume. “La course traverse différentes municipalités de Walcourt lors de la première grande boucle de 38,5 kilomètres. Après un passage à l’arrivée suivront quatre tours locaux de 17,8 kilomètres. La Côte de Laneffe, où se situera la ligne d’arrivée, fera le tri du peloton lors de notre épreuve. Le parcours est quelque peu moins lourd que l’année dernière, mais le défi ne sera pas moins important. Il y aura une côte officielle, mais l’environnement de Walcourt est loin d’être plat. Ce sera une course pour les puncheurs.”

“Les intempéries nous ont mis des bâtons dans les roues l’année dernière. Espérons que nous aurons plus de chance cette année-ci. Nous organiserons le même jour que Paris-Roubaix qui a connu une édition sèche les 20 dernières années. Donc, si tout va bien, il fera également sec le jour de notre épreuve (rires). Notre course se terminera vers 15h30 et nous montrerons la dernière heure de Paris-Roubaix au grand écran par la suite. Nous souhaitons vraiement que ce soit une journée pleine d’ambiance.”

Rétrospective avec Sasha Weemaes

En 2016, Sasha Weemaes s’est adjugé la Coupe de Belgique pour les juniors. Le coureur âgé de 26 ans à l’heure actuelle faisait partie de Van Moer Logistics ayant remporté le classement par équipe cette année-là.  Weemaes, sixième au classement individuel après les épreuves sur la piste, a pris la première position après la deuxième épreuve sur route. Au total, les juniors ont dû disputer huit courses sur la route. Weemaes a remporté la troisième manche à Bonheiden et a obtenu la troisième place à Korbeek-Lo et Nederhasselt, respectivement la première et la dernière épreuve sur route au calendrier de la Coupe de Belgique. Rétrospective avec Sasha Weemaes.

“Je garde mes plus beaux souvenirs, entre autres, de la course à Bonheiden; j’ai réussi à la remporter lors d’un vrai sprint massif. Six coureurs échappés ont été saisis lors du dernier tour. Mes coéquipiers ont fait tout leur possible pour que l’épreuve soit clôturée par un sprint et ont accéléré le rythme dans la dernière phase. C’était l’euphorie totale lorsque j’ai réussi à mener à bien la mission. Ce jour-là, nous avons fait preuve d’un excellent esprit d’équipe.”

Sasha Weemaes en 2016
Sasha Weemaes en 2024

La route vers la victoire

“Même si j’occupais la première position pour la deuxième journée consécutive après Bonheiden, je n’envisageais pas la victoire finale”, dixit Weemaes. “J’ai perdu ma première place lorsque j’ai dû abandonner trois épreuves plus tard à Angreau après une chute dans les orties.”

Ensuite, Weemaes a terminé onzième à Jemeppe, avant de s’emparer de la deuxième position au classement final. La manche finale à Nederhasselt, où il a terminé troisième, lui a permis de s’assurer une nouvelle fois de la première place au classement individuel. Le top 3 fut complété par Lothar Verhulst et Gil D’heygere.

“Après l’arrivée à Nederhasselt, je ne me suis pas rendu compte tout de suite que j’avais remporté le classement final”, continue Weemaes. “Je l’ai appris seulement lorsque nous nous sommes rendus à la cérémonie protocolaire. Même si cette victoire finale n’était pas un must, j’étais évidemment super heureux d’avoir remporté la Coupe de Belgique. J’ai reçu le trophée lors du Belgian Cycling Youth Evening à la fin de l’année, ce qui fut toute une expérience à cet âge. Que de beaux souvenirs.”

“Le fait que des points de quelques épreuves sur la piste entraient en ligne de compte pour le classement final de la Coupe de Belgique, a certainement joué un rôle important pour ma victoire finale. C’est la raison pour laquelle ma position de départ au début des épreuves sur route était favorable. Cette combinaison de la route et de la piste me paraît hyper importante pour les jeunes coureurs. La piste leur permet d’apprendre à piloter, super utile au peloton, et d’entraîner la vitesse et la souplesse.”

"J’ai reçu le trophée lors du Belgian Cycling Youth Evening à la fin de l’année, ce qui fut toute une expérience à cet âge. Que de beaux souvenirs.”
Sasha Weemaes

Des belles mémoires

“C’est avec beaucoup de plaisir que je songe à cette période dans ma carrière”, dixit Sasha Weemaes. “L’équipe Van Moer Logistics était vraiment chouette. Cette année-là, nous avons remporté le classement par équipe, ce qui avait toujours été un objectif de l’équipe. L’équipe est d’ailleurs toujours une valeur établie. À l’époque, Sander De Pestel, Brent Van Moer et Viktor Verschaeve étaient mes coéquipiers. Nous avons passé du beau temps et faisions partie d’une équipe solide. Tout le monde se contentait du succès des autres et on s’entraidait où possible.”

“J’espère que les jeunes coureurs connaissent toujours ce principe, leur permettant d’apprendre et évoluer de manière ludique. La persévérance sera un élément important dans le développement d’une carrière cycliste. C’est la raison pour laquelle je conseille aux jeunes d’en profiter également, car la route est encore longue.”

La Classic Brugge-De Panne fut la première course de la saison pour Sasha Weemaes la semaine dernière et, en même temps, sa toute première course pour sa nouvelle équipe Bingoal WB.

“Je viens de reprendre la compétition après une blessure au genou. Les problèmes ont été résolus et je constate que ma condition physique est bonne. Je suis prêt pour la saison auprès de ma nouvelle équipe. Mes prochaines épreuves sont La Route Adélie de Vitré (29/03) et le Région Pays de la Loire Tour (2/04 – 5/04).”

Palmarès

2021 Avia-Rudyco Cycling Team Acrog-Tormans Balen BC Wac Team
2020 COVID-19
2019 Zannata-Galloo Team Brain² Olympia Tienen Acrog-Pauwels Sauzen-Balen BC
2018 Van Moer Logistics CT WC Onder Ons Parike Meubelen Gaverzicht-Glascentra CT

Calendrier

• BRAIN² OLYMPIA TIENEN
  • CRABBE-DSTNY
  • CT LUC WALLAYS – JONGE RENNERS ROESELARE
  • CYCLING CLUB 1785 (WKNWB)
  • DE DIJLESPURTERS VV MECHELEN
  • WIELERCLUB ONDER-ONS PARIKE VZW
  • WIELERCLUB SPORT EN MOEDIG GENK

Règlement

Epreuves sur route: Répartition des points en fonction du résultat: 30 ; 28 ; 26 ; 24 ; 22 ; 20 ; 19 ; 18 ; 17 ; 16 ; 15 ; 14 ; 13 ; 12 ; 11 ; 10 ; 9 ; 8 ; 7 ; 6 ; 5 ; 4 ; 3 ; 2 et 1 pt. Le leader du classement général individuel reçoit un maillot distinctif jaune, remis après chaque épreuve sur route, compte tenu des classements de toutes les autres disciplines.

Le classement final individuel de la Lotto-Coupe de Belgique sera établi en additionnant les points accumulés lors des épreuves sur route en ligne et le classement final des 3 autres disciplines. Les coureurs occupant la même position au classement (final) individuel de la Lotto-Coupe de Belgique seront classés selon la meilleure place obtenue lors de la dernière épreuve.

Related news

CB

Avant-goût CB contre-la-montre Jeunesse Grammont

Le premier Championnat de Belgique sur route de 2024 aura lieu le mercredi 1er mai, notamment le CB contre-la-montre pour la jeunesse à Grammont. Les catégories suivantes s’y rencontreront afin de remporter le maillot tricolore: Garçons U15 (14 ans), Filles et Garçons U17, Dames et Hommes Juniors et Dames et Hommes U23. Lors de l’interview avec les coaches fédéraux de Belgian Cycling, nous avons demandé qui sont les favoris pour décrocher les titres nationaux. Dans tous les cas, un parcours exigeant sera réservé aux participants: un tour fera 9,5 kilomètres. Le départ et l’arrivée se situent tous les deux le long de la Guilleminlaan. Les espoirs et les hommes juniors sont censés parcourir deux tours, les autres catégories effectueront un …

Read more
Ladies Cycling Cup

Avant-goût de la Ladies Cycling Cup

La Ladies Cycling Cup sera lancée par le GP Eco-Struct à Schellebelle le samedi 4 mai. Après cette épreuve, faisant partie de cette compétition pour la première fois, suivront encore cinq manches. Autre nouveauté: Beveren en date du 14 juillet. La Ladies Cycling Cup sera clôturée par le GP Beerens à Aartselaar le 1er septembre. À ce moment-là, nous connaîtrons le successeur de Katrijn De Clercq, qui s’est adjugée ce critérium de régularité l’année dernière. Le GP Eco-Struct est une organisation du Wielercomité De Wielkeszuigers, qui se charge de l’organisation d’une épreuve UCI pour les dames pour la 5e année consécutive. Le comité cycliste a vu le jour il y a treize ans, émanant d’un club de supporters de Tom …