Willy Van Mol, organisateur de Bruxelles-Opwijk: “C’est dans notre ADN de donner des opportunités aux jeunes coureurs”

Les U23 Road Series repartent pour un tour en 2023. Quatre ans après le lancement du challenge belgo-néerlandais. La pandémie de coronavirus a été difficile pour tout le monde. Au niveau du petit monde de la bicyclette, les organisateurs ont été nombreux à annuler leur épreuve. Bruxelles-Opwijk n'a pas échappé à la règle, annulé deux fois consécutivement. Mais le dimanche 26 février 2023, la course d'ouverture en Belgique pour Espoirs est de retour et marquera par la même occasion le coup d'envoi des U23 Road Series. L'occasion de faire le point avec l'organisateur Willy Van Mol.

Comment avez-vous vécu les deux dernières années ?

Willy Van Mol: “La première annulation était logique étant donné que nous ne pouvions pas avoir de public. L’an dernier, nous étions dans le flou au niveau des mesures. Nous avons été prudents et nous n’avons pas pris de risque inutile. Relancer la mécanique n’est pas évident. Le monde a changé en deux ans.”

A quel point est-ce difficile d’organiser après deux ans d’interruption ?

Willy Van Mol: “C’est tout sauf facile. Deux groupes de signaleurs ont décidé d’arrêter et il a fallu les remplacer. De plus, nous sommes confrontés au fait que le budget signaleurs a augmenté. C’est fini le temps qu’ils venaient pour un sandwich et une bière. C’est vraiment devenu une part importante dans nos comptes. Il faut trouver des solutions pour arriver à trouver les gens. Nous avons fait appel à un mouvement de jeunesse mais il faut ques ces jeunes aient 18 ans. Il est interdit d’être signaleur en-dessous de 18 ans. La loi est la loi. Au niveau du sponsoring, les entreprises se montrent prudentes car elles ont évidemment connu des pertes. Nous avons de la chance de pouvoir compter sur le soutien (financier et logistique) de la ville de Bruxelles et d’Opwijk, sans lesquelles il serait impossible d’organiser.”

Traditionnellement, Bruxelles-Opwijk départ au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

Quelles sont les autres difficultés que vous rencontrez ?

Willy Van Mol: “La difficulté de trouver des signaleurs sans parler l’évolution des infrastructures routières et des nombreuses injonctions de la police font en sorte que nous avons ajusté le parcours. C’est désormais quasi impossible de passer par le centre des localités. Ainsi, cette année, nous ne passons plus par le centre de Merchtem pour arriver sur Opwijk. Nous effectuons une boucle supplémentaire autour d’Asse avant d’arriver sur les circuits locaux à Opwijk. Toutefois, nous gardons les côtés emblématiques du parcours, à savoir le Varent et le Putberg.”

Que pensez-vous des U23 Road Series ?

Willy Van Mol: “Faire partie d’un challenge comme celui-ci correspond à notre ADN de mettre les jeunes en évidence. Notre palmarès comporte beaucoup de noms qui ont réussi par la suite comme Jan Bakelants ou Florian Sénéchal. Un autre avantage est celui d’avoir l’assurance d’un plateau. Nous avons ainsi les meilleurs équipes belges et néerlandaises au départ.”

 C’est une journée très intense à Opwijk car en plus de la course masculine, vous avez également une épreuve féminine

Willy Van Mol: “Nous avons également intégré notre course aux Women Cycling Series. Nous croyons beaucoup au développement du cyclisme féminin qui est en pleine croissance. Le but des Women Cycling Series est également de révéler les talents de demain. Ca fait beaucoup de choses à gérer mais c’est plus facile de faire les deux courses le même jour. Les Dames partiront également du Stade Roi Baudouin. Nous allons faire démarrer les deux courses à dix minutes d’intervalle. La police nous a demandés de ne pas nous éterniser autour du ring alors le meilleur moyen était de rapprocher les deux départs.”

Comment suivre les épreuves?

Chaque épreuve en Belgique des U23 Road Series sera à nouveau disponible en direct via le liveticker sur DirectVelo.

Related news

Route

Belgian Cycling lance une troisième niveau des courses interclubs pour Elite 3, Masters & U23

En 2025, Belgian Cycling, en collaboration avec Cycling Vlaanderen et Wallonie-Bruxelles Cycling, lance un nouveau format interclubs axé principalement sur les catégories Elite 3 et Masters. Cela leur donnera l’occasion, ainsi qu’aux clubs, de courir au niveau national. En outre, les clubs U23 peuvent participer afin que ces coureurs obtiennent un niveau intermédiaire lors de la transition des juniors vers la catégorie Elite 2 & U23. Ce faisant, nous voulons augmenter la possibilité de combiner le cyclisme de compétition avec les études ou le travail. Ces courses se positionnent sur le calendrier national comme un troisième niveau de compétition après les interclubs des catégories 1 et 2. Nous visons à intégrer ces courses dans la formule Coupe de Belgique avec …

Read more
Route

Demandes Équipes Continentales UCI 2025

La Commission des licences a déclaré recevables les dossiers de demande des équipes continentales UCI (H/F) suivantes: ÉQUIPES CONTINENTALES UCI ALPECIN-DECEUNINCK DEVELOPMENT TEAM BINGOAL-WB DEVELOPMENT TEAM LOTTO DSTNY DEVELOPMENT TEAM SOUDAL-QUICK.STEP DEVELOPMENT TEAM TARTELETTO-ISOREX WANTY-RE UZ-TECHNORD ÉQUIPES FÉMININES UCI AG INSURANCE-SOUDAL DD GROUP PRO CYCLING TEAM FENIX-DECEUNINCK DEVELOPMENT TEAM LOTTO DSTNY LADIES PROXIMUS-CYCLIS-ALPHAMOTORHOMES Dès que toutes les autres dispositions, déterminées dans les conditions de licence 2025, seront remplies, les dossiers de demande seront ratifiés en délivrant la lettre d’approbation à l’UCI avant le 10 novembre 2024.

Read more