Willy Van Mol, organisateur de Bruxelles-Opwijk: “C’est dans notre ADN de donner des opportunités aux jeunes coureurs”
Les U23 Road Series repartent pour un tour en 2023. Quatre ans après le lancement du challenge belgo-néerlandais. La pandémie de coronavirus a été difficile pour tout le monde. Au niveau du petit monde de la bicyclette, les organisateurs ont été nombreux à annuler leur épreuve. Bruxelles-Opwijk n'a pas échappé à la règle, annulé deux fois consécutivement. Mais le dimanche 26 février 2023, la course d'ouverture en Belgique pour Espoirs est de retour et marquera par la même occasion le coup d'envoi des U23 Road Series. L'occasion de faire le point avec l'organisateur Willy Van Mol.
Comment avez-vous vécu les deux dernières années ?
Willy Van Mol: “La première annulation était logique étant donné que nous ne pouvions pas avoir de public. L’an dernier, nous étions dans le flou au niveau des mesures. Nous avons été prudents et nous n’avons pas pris de risque inutile. Relancer la mécanique n’est pas évident. Le monde a changé en deux ans.”
A quel point est-ce difficile d’organiser après deux ans d’interruption ?
Willy Van Mol: “C’est tout sauf facile. Deux groupes de signaleurs ont décidé d’arrêter et il a fallu les remplacer. De plus, nous sommes confrontés au fait que le budget signaleurs a augmenté. C’est fini le temps qu’ils venaient pour un sandwich et une bière. C’est vraiment devenu une part importante dans nos comptes. Il faut trouver des solutions pour arriver à trouver les gens. Nous avons fait appel à un mouvement de jeunesse mais il faut ques ces jeunes aient 18 ans. Il est interdit d’être signaleur en-dessous de 18 ans. La loi est la loi. Au niveau du sponsoring, les entreprises se montrent prudentes car elles ont évidemment connu des pertes. Nous avons de la chance de pouvoir compter sur le soutien (financier et logistique) de la ville de Bruxelles et d’Opwijk, sans lesquelles il serait impossible d’organiser.”
Quelles sont les autres difficultés que vous rencontrez ?
Willy Van Mol: “La difficulté de trouver des signaleurs sans parler l’évolution des infrastructures routières et des nombreuses injonctions de la police font en sorte que nous avons ajusté le parcours. C’est désormais quasi impossible de passer par le centre des localités. Ainsi, cette année, nous ne passons plus par le centre de Merchtem pour arriver sur Opwijk. Nous effectuons une boucle supplémentaire autour d’Asse avant d’arriver sur les circuits locaux à Opwijk. Toutefois, nous gardons les côtés emblématiques du parcours, à savoir le Varent et le Putberg.”
Que pensez-vous des U23 Road Series ?
Willy Van Mol: “Faire partie d’un challenge comme celui-ci correspond à notre ADN de mettre les jeunes en évidence. Notre palmarès comporte beaucoup de noms qui ont réussi par la suite comme Jan Bakelants ou Florian Sénéchal. Un autre avantage est celui d’avoir l’assurance d’un plateau. Nous avons ainsi les meilleurs équipes belges et néerlandaises au départ.”
C’est une journée très intense à Opwijk car en plus de la course masculine, vous avez également une épreuve féminine
Willy Van Mol: “Nous avons également intégré notre course aux Women Cycling Series. Nous croyons beaucoup au développement du cyclisme féminin qui est en pleine croissance. Le but des Women Cycling Series est également de révéler les talents de demain. Ca fait beaucoup de choses à gérer mais c’est plus facile de faire les deux courses le même jour. Les Dames partiront également du Stade Roi Baudouin. Nous allons faire démarrer les deux courses à dix minutes d’intervalle. La police nous a demandés de ne pas nous éterniser autour du ring alors le meilleur moyen était de rapprocher les deux départs.”
Comment suivre les épreuves?
Chaque épreuve en Belgique des U23 Road Series sera à nouveau disponible en direct via le liveticker sur DirectVelo.