Wim Feys (EFC-L&R-AGS): “Nous serons outsiders”

L'an passé, Dylan Vandenstorme avait presque renversé la situation lors de l'ultime manche des U23 Road Series. Le sociétaire d'EFC-L&R-AGS avait 24 points de retard sur Yentl Vandevelde au départ à Honnelles-Angreau. Au final, il est passé à deux points de la victoire finale. « On ne s'imaginait plus en mesure de renverser la vapeur. C'est la preuve que tout peut arriver. C'est une bonne leçon pour le futur », concède le directeur sportif Wim Feys qui tire un bon bilan de l'édition 2022. « Il a perdu le classement à Voerendaal. Il s'est fracturé la clavicule au Tour du Val d'Aoste. Il aurait certainement fini dans les points. Ça reste une des révélations de l'année 2022. Nous avons également fait un doublé avec Luca De Meester et Michiel Nuytten au Kersenronde. Au soir de la manche à Bassenge, nous étions même deuxièmes au classement par équipes avant de lâcher sur les dernières courses. »

Par conséquent, son équipe affiche de l’ambition pour 2023. « Nous serons outsiders. Les U23 Road Series sont un véritable objectif. Chez nous, Brem Deman, Ben Squirre et Michiel Nuytten viseront le classement. Nous voulons un Top 5 à l’interéquipes. Un podium serait formidable, la victoire semble inenvisageable. » L’expérimenté homme de 51 ans a bien conscience qu’il sera difficile de battre les équipes Continentales belges. « Lotto-Dstny monte en Conti. Intermarché-Circus-Wanty lance la sienne. Elevate p/b Home Solution-Soenens est maintenant soutenu par Soudal Quick-Step. Urbano-Vulsteke fait son entrée dans la compétition et progresse chaque année. RB Zelfbouw va également progresser. Du côté néerlandais, j’ai vu que Developement Team DSM faisait une équipe mixte avec Dutch Foot Valley. Donc, il faudra la surveiller. Ça sera plus dur de gagner mais ça fera augmenter le niveau de mes coureurs. Beaucoup d’équipes ont connu une métamorphose. Les cartes sont rebattues. »

Luca De Meester aux côtés d'Arnaud De Lie.
Présentation de l'équipe EFC-L&R-AGS lors du H4A Beloftenweekend en 2021.

"LES EQUIPES PROS DEVRAIENT S'INTERESSER ENCORE PLUS AUX U23 ROAD SERIES"

Wim Feys a hâte d’en découdre et se réjouit du retour de Bruxelles-Opwijk au calendrier. « Le calendrier est vraiment attrayant. Il y a un bon mélange pour les sprinteurs, les puncheurs et les rouleurs. Le Nieuwsblad Espoirs, l’Enfer de Voerendaal, le Grand Prix Color Code et l’Omloop der Zevenheuvelen proposent vraiment des parcours sélectifs. Il manque peut-être encore une course ardennaise pour les grimpeurs, mais je suis sûr que ça viendra avec le temps. »

Il espère en tout cas que le classement de régularité belgo-néerlandais gagnera encore en notoriété. « Le but est de mettre en avant les talents belges et néerlandais, même si les équipes regardent les résultats des courses UCI et les tests de puissance. Elles devraient s’intéresser plus aux U23 Road Series. Les vainqueurs ne sont pas des manchots. Arnaud De Lie et Florian Vermeersch sont les deux premiers noms au palmarès. Ça veut tout dire. » Il se pourrait bien qu’un 3e coureur de Lotto-Dstiny s’ajoute à cette liste, selon Wim Feys. « Difficile de dégager des favoris. Il faut encore évaluer les forces en présence, mais s’il en fait un objectif, Alec Segaert devrait être un sérieux client à la victoire. »

Wim Feys avance Alec Segaert de Lotto-Dstny comme favori pour la victoire générale des U23 Road Series

Mais il n’est pas le seul à avoir ses chances. Des garçons comme Warre Vangheluwe, Gil Gelders, William Junior Lecerf (Soudal-Quick Step DT), Ramses Debruyne, Gianluca Pollefliet et le meilleur jeune de l’an dernier Jelle Harteel (Lotto-Dstiny DT), Victor Hannes et le dauphin de Yentl Vandevelde Dylan Vandenstorme (Circus-Rez-UZ-Technord) auront certainement leur mot à dire dans ces U23 Road Series. La surprise pourrait également venir de Vlad Van Mechelen (Development Team DSM). Le Belge effectuera ses débuts dans la catégorie et s’il affiche le même niveau qu’en Juniors, il pourrait casser la baraque.

Related news

U23 Road Series

U23 Road Series – Omloop Het Nieuwsblad

Le dimanche 26 mai se déroule la sixième épreuve des U23 Road Series : l’Omloop Het Nieuwsblad. La course commence à 13h18 à la Provincieweg à Hillegem, sous-commune de Herzele, près de la maison avec numéro 298. Trois minutes plus tôt il y a le départ officieux dans la Kerkstraat à Herzele où se trouve aussi l’arrivée. Les coureurs doivent parcourir 153,1 kilomètres. Il y a quatre secteurs pavé est douze bosses sur le parcours. A la fin il y a un tour final de 21,3 kilomètres avec le Grotenberge à six kilomètres de l’arrivée. L’arrivée est prévue à 17h00 dans la Kerkstraat à Herzele. La prochaine épreuve des U23 Road Séries est l’Enfer de Voerendaal (Pays-Bas) le 4 août 2024.

Read more