La première concertation nationale de sécurité des courses cyclistes a eu lieu

Des campagnes à l’attention des signaleurs et des usagers seront développées

L’ensemble des acteurs impliqués lors des courses cyclistes se sont réunis à Bruxelles ce mercredi 21 décembre 2022 lors de la première concertation nationale de sécurité dédiée à ce sport. Cette concertation très constructive a débouché sur une série de mesures concrètes. Deux campagnes de sensibilisation seront notamment menées, l’une à l’attention des signaleurs et l’autre des usagers de la route.

En février 2022, un partenariat entre Belgian Cycling et la Police Fédérale a vu le jour. Ce partenariat s’articule autour de la sécurité et du recrutement, et l’organisation d’une concertation nationale de sécurité des courses cyclistes en était un volet.

Tom Van Damme, président de Belgian Cycling : « Tous les acteurs concernés étaient présents. Ceci prouve que la sécurité des coureurs et du public, ainsi que de la caravane et des usagers de la route, constitue une priorité claire pour tous. Les parents de jeunes coureurs doivent savoir que tout est mis en œuvre pour la sécurité. »
« Il est également très positif que nous nous soyons accordés sur des efforts supplémentaires en faveur de la durabilité et du respect de l’environnement. »

Carina Van Cauter, gouverneure de Flandre orientale: « La Belgique est un pays de cyclisme où chaque course est une fête. Il faut que cet esprit demeure. Chaque interlocuteur autour de la table souhaite prendre ses responsabilités à son niveau pour améliorer la sécurité au sein et aux abords des courses. La concertation s’est avérée particulièrement constructive et a débouché sur des mesures concrètes. Je relaierai une série de points auprès de mes collègues gouverneurs, ainsi qu’au sein de la concertation de sécurité routière de ma province. »

Les participants à la concertation nationale de sécurité des courses cyclistes étaient Belgian Cycling, Cycling Vlaanderen, la Fédération cycliste Wallonie-Bruxelles, des organisateurs privés de courses, des équipes cyclistes, des signaleurs, des syndicats de coureurs, une représentation des gouverneurs, le Centre national de crise, l’Union des villes et communes, ainsi que la Police Fédérale et la Police Locale.

Focus sur les signaleurs…

La question des signaleurs a été l’un des sujets au cœur des discussions. Il est impératif de recruter de nouveaux signaleurs et d’accroître le nombre et la qualité de leurs briefings. Le rôle est crucial pour le bon déroulement de la course. Les participants à la concertation déclarent à l’unisson qu’ils méritent le plus grand respect. C’est pourquoi trois mesures concrètes ont été adoptées à leur intention.

En 2023, Belgian Cycling mènera une campagne de sensibilisation en partenariat avec les ailes flamande et wallonne afin d’attirer de nouveaux signaleurs. Une fiche reprenant les informations essentielles dont ont besoin les signaleurs permettra en outre de les informer davantage et de façon plus uniforme. De même, le projet « Clubondersteuning » de Cycling Vlaanderen permettra de mettre à la disposition des organisateurs locaux une série d’informations à remettre aux signaleurs.

… et les usagers

Un autre constat ressortant de la concertation de sécurité est que trop souvent, des usagers se retrouvent au milieu de la caravane de course car ils ne respectent pas les drapeaux rouge et vert. Le drapeau rouge est utilisé par le véhicule qui ouvre la course et le drapeau vert par celui signalant la fin de la caravane. Il est obligatoire d’attendre le passage du drapeau vert pour circuler à nouveau sur la chaussée.

En 2023, Belgian Cycling, la police et toutes les parties impliquées lanceront une campagne de sensibilisation à destination des usagers.

Wim Van Herreweghe, de la société d’organisation Flanders Classics, a conclu : « Le cyclisme est un beau sport, mais ô combien vulnérable. Un compétition de haut niveau ne peut se dérouler sur la voie publique que si tout le monde travaille de concert. La sécurité des coureurs et des supporters est une priorité absolue et une préoccupation que nous partageons tous : coureurs, équipes, jury, fédération, police, volontaires, organisateurs et supporters. Des rencontres comme celle d’aujourd’hui permettent réellement d’avancer dans ce sens. »

Related news

Général

Assurance épreuves et réglementation

Malgré les nombreux efforts des organisations, équipes, coureurs et fédérations, le cyclisme n’est pas sans risques. Voilà pourquoi Belgian Cycling tient à expliquer quelques éléments essentiels relatifs aux assurances et à la réglementation. Coureurs non professionnels (RLVB, Cycling Vlaanderen, FCWB) Assurés par la licence pour l’assurance individuelle contre les accidents – Responsabilité civile pour dommage au tiers – Assistance juridique et recours Couverture mondiale 24/24h pour les accidents lors de la participation aux courses cyclistes et aux entraînements (en club), ainsi que dans la vie privée pour l’utilisation du vélo. Les sports qui améliorent la condition physique (la course à pied, la natation, le fitness,…) sont également couverts. Concernant les épreuves cyclistes, et cela aussi bien pour la RLVB que …

Read more
Général

Assemblée générale statutaire RLVB: annonce et ordre du jour définitif

L’Organe d’administration de l’asbl RLVB invite les membres actifs de l’asbl Cycling Vlaanderen et de l’asbl FCWB à assister à l’assemblée générale statutaire qui aura lieu le lundi 17 juin 2024 à 19h00 auprès de Martin’s Red, Rue de Bruxelles 484 à 1480 Tubize. ROYALE LIGUE VÉLOCIPÉDIQUE BELGE Association sans but lucratif ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE Martin’s Red – Rue de Bruxelles 484 – 1480 Tubize Le lundi 17 juin 2024 à 19h00 Ne sont autorisés à user du droit de vote que les membres actifs désignés par l’Organe d’administration de l’asbl Cycling Vlaanderen et de l’asbl FCWB selon la procédure déterminée dans le règlement interne de l’asbl RLVB. Chaque membre actif dispose d’une voix. Un membre actif peut cependant se …

Read more
Général

Sessions de santé 2024

Au cours des mois de mars et d’avril, huit sessions de santé pour les juniors ont eu lieu en Flandre et en Wallonie. Au total, 506 juniors (garçons et filles) ont été informés sur divers sujets importants pour le ‘Cyclisme sain pour les jeunes coureurs’: Fair-play Informations sur l’antidopage Règles médicales Sports sains L’environnement Sécurité dans les courses cyclistes Vous souhaitez revoir la présentation utilisée lors de la session santé ou vous avez des questions ? Clicquez les liens ci-dessous. Les sessions de santé sont possibles grâce à une collaboration entre Belgian Cycling, Cycling Flanders, FCWB et les départements provinciaux.

Read more