Izegem se prépare à accueillir la grande fête du cyclisme

Le dimanche 25 juin, nous découvrirons à Izegem les nouveaux champions de Belgique sur route. Les successeurs de Tim Merlier et Kim de Baat devront mener bataille sur un parcours relativement plat dans et autour d’Izegem en Flandre occidentale le dernier dimanche de juin.

Les amateurs de cyclisme pourront profiter d’une journée entière consacrée à la course à Izegem. Ce jour-là, avec les présentations des équipes et le départ organisé sur la Grand-Place, les boucles locales dans le centre-ville et l’arrivée dans l’Ambachtenstraat, Izegem sera le temple du cyclisme belge. Les successeurs de Tim Merlier et Kim de Baat seront connus après 226,5 km de course chez les hommes et 133,7 km chez les femmes.

« Le circuit tracé pour les championnats d’Izegem offre un parcours typique de championnat », explique Wim Van Herreweghe, traceur du parcours et directeur de course de l’organisateur Flanders Classics. « Le final se compose de boucles locales, 4 pour les hommes et 2 pour les femmes, tracées dans le centre-ville et traversant également les communes d’Emelgem et Kachtem. Dans la première partie de la boucle locale, nous nous rendrons également dans le centre d’Ingelmunster. Ensuite, le parcours suit surtout des routes larges où le vent pourra jouer un rôle important et où le rythme sera soutenu. »

Avant que les coureurs et les coureuses n’entament les boucles locales, un parcours d’approche les attend dans la grande région d’Izegem. Et Wim Van Herreweghe d’ajouter : « Pour les femmes, ce parcours se compose d’un peu plus de 80 kilomètres de plat sur des routes larges, où le vent pourra à nouveau jouer un rôle important et opérer la sélection nécessaire. Pour les hommes, en raison de la distance totale plus longue, nous pouvons nous éloigner un peu d’Izegem et, en guise de clin d’œil à Gand-Wevelgem, nous avons ajouté une double ascension du duo Monteberg-Mont Kemmel. Ces 120 km rendront la course un peu plus intense pour eux. »

Qui plus est, c’est la première fois que la ville d’Izegem accueille un championnat de Belgique de cyclisme, et cet événement ne doit évidemment pas passer inaperçu. « C’est un honneur pour notre ville et nos habitants de pouvoir organiser les championnats de Belgique de cyclisme. En collaboration avec les entrepreneurs et les associations, nous allons mettre beaucoup d’ambiance le long du parcours, ce qui permettra sans aucun doute à chaque amateur de vélo de passer une journée fantastique », a déclaré le bourgmestre Bert Maertens.

Après Middelkerke en 2022, avec Izegem, les championnats de Belgique reviennent donc en Flandre-Occidentale en 2023. Nathalie Clauwaert, directrice générale chez Belgian Cycling : « Les plans pour une collaboration à long terme ont déjà été forgés en 2018. Dans le cadre de cette collaboration, Belgian Cycling a déjà été invitée à Lendelede (2019) et Ingelmunster (2021). L’organisation des championnats de Belgique à Izegem couronne le travail issu de cette collaboration productive de 4 ans. Nous sommes très reconnaissants envers la ville d’Izegem et ses communes avoisinantes pour ce soutien. »

Le départ de la course féminine est prévu le 25 juin à 10 h 30 sur la Grand-Place. La lauréate 2023 sera connue vers 14 h 00. Les hommes, quant à eux, se lanceront à l’assaut du maillot tricolore à 12 h 00 et devraient passer la ligne d’arrivée dans l’Ambachtenstraat à Izegem vers 17 h 30.

Related news

CB

De Buysser et Van Strijthem champions à Coxyde

Le weekend dernier, le CB sur route pour les juniors fut disputé à Coxyde. Auke De Buysser (CC Pavé 76) s’est adjugée le titre chez les dames juniors. Dans la catégorie des hommes juniors, Matijs Van Strijthem (Van Moer Logistics Cycling Team) a remporté le tricolore belge. Des averses ont dominé la matinée, mais le ciel s’est dégagé l’après-midi. La pluie était donc bien présente lors de la course des dames. Au final, la course s’est terminée par un sprint collectif et a été remportée par Auke De Buysser. Olivia Vercruysse (Van Moer Logistics Cycling Team) a remporté la médaille d’argent et Falke Kerkhof (GMS Cycling Team Glabbeek) la médaille de bronze. Une échappée d’onze coureurs a tenu jusqu’à l’arrivée …

Read more