Preview: Coupe de Belgique U17

La Coupe de Belgique U17 a déjà débuté avec la piste et le cyclo-cross. Place maintenant au troisième pillier de la compétition avec la route qui débute fin mars à Gand-Wevelgem. Un challenge de régularité unique en Belgique avec un classement basé sur quatre disciplines (route, piste, cyclo-cross et VTT) et non pas établi sur les prestations individuelles, mais bien à l'interéquipes. Après deux succès consécutifs, la formation Avia-Rudyco de Rudy Cornelis espère réaliser le triplé.

La manche d’ouverture à Boezinge, le Gand-Wevelgem U17, donnera directement le ton. Les courses à Mouscron, Coxyde, Escanaflles et Wellin devraient davantage convenir aux sprinteurs. Si la route occupe une place prépondérante dans ce classement, il ne faut pas oublier les rendez-vous des vététistes avec en toile de fond le Championnat de Belgique à Houffalize.

Nouveauté cette année :  la Geo-Therm Calestienne Classic à Wellin sera la manche finale de la Coupe de Belgique U17, renforçant le caractère wallon de cette Coupe de Belgique U17. « C’est un parcours sélectif mais sans excès…Par contre, si le vent vient s’ajouter au dénivelé cela pourra faire des dégâts » précise l’organisateur Frederic Vandesande. «  A la base, je voulais organiser un interclub pour proposer une belle course pour les jeunes en province du Luxembourg. On a sans doute la plus belle région du royaume pour la pratique du cyclisme et c’est celle qui propose le  moins de courses aux jeunes. J’étais donc parti sur un interclub pour m’assurer d’avoir un peleton bien garni. Avec une coupe de Belgique, je n’ai plus de souci à me faire à ce niveau-là. »

Lisez dessous cet article nos interviews avec :

  • Anthony Hubert, directeur sportif Crabbe Toitures-CC Chevigny
  • Jean-Pierre Delitte, organisateur de la Wapi Classic en Frasnes-lez-Anvaing
  • Sven Blommaert, directeur sportif Avia-Rudyco CT
Louis Weyts a remporté l'an dernier la Wapi Classic à Frasnes-lez-Anvaing.
Meilleur équipe en 2022: Avia Rudyco CT.

Palmarès

  • 2013 : Kon. Balen BC
  • 2014 : CT Avia Crabbe Westhoek
  • 2015 : Kon. Balen BC
  • 2016 : Acrog-Balen BC
  • 2017 : Acrog-Balen BC
  • 2018 : Acrog-Pauwels Sauzen-Balen BC
  • 2019 : Acrog-Pauwels Sauzen-Balen BC
  • 2020 : / (Covid-19)
  • 2021 : Avia-Rudyco-Janatrans
  • 2022 : Avia-Rudyco

Calendrier

  • 26/03 – Gent-Wevelgem – Katjeskoers Ieper
  • 10/04 – Ronde de Mouscron – GP Damien Yserbyt
  • 03/06 – Koksijde
  • 02/07 – Contre-la-montre par équipes – Montenaken
  • 09/07 – Wapi Classic – Frasnes-lez-Anvaing
  • 10/09 – Geo-Therm Calestienne Classic – Wellin

Equipes participantes

1. Acrog – Tormans Balen Bc
2. Alfasun Alfacool Cycling Team
3. Avia-Rudyco Cycling Team
4. Brain² Olympia Tienen
5. Crabbe Toitures – Cc Chevigny
6. CT Houtland-Westkust
7. CT Luc Wallays Jonge Renners Roeselare
8. Gaverzicht – Be Okay – Ags
9. Heist Cycling Team
10. Wanty Cycling Team
11. KVC ‘t Meetjesland Knesselare
12. KZLWC
13. Maes Cycling Team Glabbeek
14. Ser’vélo Team
15. Sport En Steun Leopoldsburg
16. Sprint 2000 Charleroi
17. Team Geo-Therm Carbonbike Marchovelette
18. Team Kempen
19. Van Moer Logistics Cycling
20. Velo Club Ardennes
21. VZW Wp De Molenspurters Meulbeke
22. W.C. De Dijlespurters Vv Mechelen
23. W.C. Onder Ons Parike
24. Antwerp Cycling Team Kontich
25. WAC Team
26. Wielerclub Sport en Moedig Genk
27. Wk Noord-West Brabant
28. Young Cycling Talent Demer & Dijle

Règlement

Chaque résultat d’une épreuve est lié à un barème aux points doté de points pour les 25 premiers coureurs dans chaque manche sur route de la Coupe de Belgique” d’après le barème ci-après: 1er coureur 30 ; ensuite 28 ; 26 ; 24 ; 22 ; 20 ; 19 ; 18 ; 17 ; 16 ; 15 ; 14 ; 13 ; 12 ; 11 ; 10 ; 9 ; 8 ; 7 ; 6 ; 5 ; 4 ; 3 ; 2 ; 1 point.

Le classement final par clubs de la Coupe de Belgique sera établi par l’addition des points remportés dans les différentes épreuves sur route, l’épreuve contre-la-montre par équipes et par les résultats finaux remportés dans les 3 autres disciplines. Il est veillé à ce que la répartition des points se fasse idéalement dans la proportion suivante : 2/3 pour les courses sur route + contre-la-montre par équipes et 1/3 de compétitions annexes.

Lisez plus de la Coupe de Belgique U17 2023

Route

Coupe de Belgique Elite 2 & U23 – Gent-Staden

Cette année c’est la 75ème édition de Gent-Staden. Cette épreuve, organisé par le Wielerclub Recht voor Allen, est une nouvelle course au calendrier de la Coupe de Belgique Elite 2 et U23 cette année.   Le départ officieux a lieu à 13h30 au carrefour Draversstraat – Ooststraat. La course commence avec quatre tour locaux avant une boucle plus grande. L’arrivée dans la Diksmuidestraat à Staden à côté du Café De Pauw  est prévue vers 17h15 après trois tours locaux de treize kilomètres.   Le programme complet de la Coupe de Belgique Elite 2 et U23 se présente comme suit: 25 février 2024 GENT-STADEN 12 mai 2024 GALMAARDEN 30 juin 2024 PLOEGENTIJDRIT MONTENAKEN 7 juillet 2024 2-DISTRICTENPIJL EKEREN-DEURNE 20 août 2024 …

Read more
Route

Avant-goût de la Coupe de Belgique Elite 2 & U23

La Coupe de Belgique pour les Elites 2 et les U23 démarre le dimanche 25 février lors de la classique Gand-Staden qui se déroule au cours du weekend d’ouverture de la saison cycliste en Belgique. Cette épreuve, ainsi que le GP Albert Fauville à Fleurus au 1er septembre, sont ajoutés au calendrier de la Coupe de Belgique. La manche finale à Berlare sera disputée le 21 septembre. Cette année-ci, Gand-Staden fête sa 75e édition. Pour la première fois, elle sera reprise au calendrier de la Coupe de Belgique pour les Elites 2 & les U23. Kristof Taillieu, secrétaire au sein de l’administration de l’épreuve, explique le choix de l’organisation de s’affilier à ce critérium de régularité. “Évidemment, le fait de …

Read more
Route

Han Devos, Julie Stockman et Cedric Keppens à la fête

Le weekend dernier, le titre de vainqueur final d’un classement national de régularité a été décerné à trois coureurs. Han Devos (VP Consulting Cycling Team) s’est adjugé pour la deuxième fois la Lotto-Coupe de Belgique Elite 2 & U23. Julie Stockman a su garder sa première place aux Women Cycling Series. Et Cedric Keppens a réussi à remporter la victoire finale à la Lotto-Coupe de Belgique pour Juniors à la dernière minute. La Topcompétition U17 sera conclue le 8 octobre à Affligem. Avec 30 points à gagner et 29 points d’avance, le leader Han Devos était plutôt à l’aise lorsqu’il a entamé la dernière manche de la Lotto-Coupe de Belgique pour Elite 2 & U23 à Berlare. Han Devos: “Et …

Read more

Related news

Route

Les parcours des Championnats d’Europe Route UEC 2024 dévoilés

De Heusden-Zolder à Hasselt en passant par les plus belles routes du Limbourg Les Championnats d’Europe Route UEC 2024 auront lieu en Flandre du 11 au 15 septembre 2024. La province du Limbourg formera le décor de 14 épreuves dont le départ sera situé sur le circuit de Heusden-Zolder et l’arrivée dans le centre du chef-lieu provincial de Hasselt. Si les contre-la-montre se dérouleront sur des routes parfaitement plates, les étapes en ligne se dirigeront pour leur part vers la région vallonnée de Hesbaye et porteront en elles l’ADN du Tour du Limbourg. Après le succès des Championnats du monde en 2021, la Flandre s’apprête à accueillir de nouveaux grands championnats de cyclisme sur route l’année prochaine. Du mercredi 11 …

Read more
Ladies Cycling Cup
Ladies Cycling Cup

LADIES CYCLING CUP – SPAR FLANDERS DIAMOND TOUR

Le dimanche 12 juin prochain a lieu la deuxième épreuve de la Ladies Cycling Cup pour Dames Élite 2022: le 8ème SPAR FLANDERS DIAMOND TOUR à NIJLEN. Cette épreuve se déroule sur une distance de 136,4 km (11 circuits locaux de 12,4 km) et est une organisation de l’asbl Nijlen Cycling Events. Le départ a lieu à 14h00 sur le Bevelsesteenweg à Nijlen. L’arrivée y est prévue vers 17h30. La prochaine épreuve de la Ladies Cycling Cup est le 2 Districtenpijl Ekeren-Deurne le 10 juillet.

Read more