Velofollies plus grand que jamais

En 2024 ce sera non seulement le lancement de la classique cycliste Kuurne-Bruxelles-Kuurne à Courtrai, mais du 19 au 21 janvier la ville accueillera également à nouveau le salon cycliste international Velofollies à Kortrijk Xpo. Avec plus de 300 exposants dans tous les domaines du vélo et du cyclisme, Velofollies peut désormais se targuer d'être le 2ème plus grand salon du vélo d'Europe !

Comme lors de l’édition précédente, Velofollies pourra également une nouvelle fois compter en 2024 sur la présence du marché du vélo dans son ensemble. Le salon présente donc une offre complète des vélos de course, VTT, vélos gravel, vélos de randonnée, vélos hybrides, vélos électriques, vélos rétro et vélos cargo les plus récents, ainsi qu’une large offre de vêtements, de voyages à vélo, d’aliments et d’accessoires. Cette édition mettra un accent tout particulier sur l’aspect sportif, surtout du fait de la progression exponentielle du vélo gravel.

Le gravel comme thème central

Il est clair que, depuis le coronavirus, le secteur du vélo a bénéficié de plusieurs années très fructueuses sur le plan commercial. Ces records de vente sont maintenant derrière nous, mais le niveau actuel dépasse toujours celui de 2019 !

Parmi les différents types de vélos, le vélo gravel, le VTT électrique et le longtail électrique sont clairement en plein essor en Belgique et on s’attend à ce que cette tendance se poursuive également en 2024. Cela se remarque également largement au salon, où le gravel est le thème central cette année.

L’avantage de pouvoir affronter confortablement différents terrains qu’il n’est pas possible de parcourir avec un vélo de course, et de vivre ainsi un plus grand niveau d’aventure, plaît clairement à un public varié de cyclistes. Certaines marques visent dans ce cadre le segment ultra-sportif, d’autres évoluent vers le public du bikepacking.

La discipline du gravel connaît également un essor au niveau des compétitions. Les sentiers de gravier de la Strade Bianche frappaient déjà souvent l’imagination, mais le ton est totalement donné avec des championnats de gravel tels que le CB, le CE et le CM de gravel, et une étape de gravel au Tour de France en 2024.

Lors de Velofollies, vous pourrez non seulement admirer toute la diversité de vélos de gravel, mais vous pourrez également suivre un atelier relatif à la préparation optimale pour effectuer un parcours de gravel et assister à un débat sur le gravel avec des (ex-)coureurs.

Les vélos électriques, où la sécurité et l'esthétique vont main dans la main

Les vélos électriques sont évidemment eux aussi indissociables de Velofollies. Vous pourrez à nouveau y tester diverses marques sur un véritable parcours d’essai indoor, comprenant une colline et une zone d’agilité.

Vous remarquerez surtout que l’on a clairement investi dans la sécurité. C’est ainsi que les vélos électriques sont de plus en plus dotés de systèmes ABS. Des améliorations sont également apportées sur le plan esthétique en mettant l’accent sur la dissimulation esthétique et élégante du moteur et de la batterie dans le cadre. La différence avec les vélos d’il y a environ 5 ans est remarquable.

Vous remarquerez en outre que le vélo électrique à entraînement par courroie gagne en popularité. Cet entraînement par courroie offre un faible entretien associé à la simplicité, le vélo à dérailleur arrière et chaîne offre quant à lui une expérience juste un peu plus sportive.

Durabilité, électronique et connectivité

Le vélo a toujours été un moyen de transport durable, en étant l’un des moyens de transport les moins polluants. Des efforts encore plus importants sont toutefois consentis en matière de résistance à l’usure, les fabricants font ainsi de leur mieux pour rendre les pièces, elles aussi, de plus en plus durables.

L’électronique aussi est devenue incontournable dans les milieux cyclistes, non seulement les oreillettes pendant la course ou le changement de vitesses électronique qui est clairement devenu la norme pour les vélos de course, mais c’est surtout la connectivité qui connaît un essor : tous les éléments du vélo sont connectés à l’utilisateur via des applications.

Dans ce cadre, Velofollies lance d’ailleurs une nouvelle application pour vélos, vf Clubs. C’est une application facile et gratuite pour la gestion des clubs cyclistes, ainsi que pour des groupes d’amis individuels qui font régulièrement du vélo ensemble. Avec vf Clubs, vous pouvez très simplement mettre sur pied un calendrier numérique de parcours et d’activités, comprenant le téléchargement et le partage de fichiers GPX. Vous pouvez tenir automatiquement les présences à jour et consulter à tout instant les statistiques du nombre de parcours effectués, des kilomètres ou des dénivelés par participant ainsi qu’un classement du club en ligne et en temps réel. L’application permet également de consulter les données de contact par membre, y compris le contact d’urgence et les données (médicales), pour pouvoir ainsi agir rapidement en cas d’accidents éventuels.

Alberto Contador, Greg van Avermaert, Jan Bakelants & André Greipel signent présents !

L’expérience occupe une place centrale à Velofollies, et le salon peut donc traditionnellement compter sur la présence de vedettes et ex-coureurs du milieu cycliste. Cette année, Alberto Contador, Greg Van Avermaet, Jan Bakelants et André Greipel nous feront l’honneur de leur présence pour une interview ou un meet & greet, sur le podium central, chez un des exposants ou à la table de Vive-le-Velo de Karl Vannieuwkerke.

Outre ces discussions sympathiques, Velofollies vous permettra finalement également d’affûter vos connaissances au niveau de l’entraînement à l’aide d’un capteur de puissance, de vous préparer de manière optimale pour vos défis en gravel ou de juger du sens et du non-sens des différents tests (à l’effort) pour évaluer votre condition, et évidemment de passer un bon moment au Kwaremont café après votre visite.

Velofollies se déroulera le vendredi 19, le samedi 20 et le dimanche 21 janvier, de 10h à 18h, avec une ouverture en soirée le vendredi jusqu’à 21h. Les billets coûtent 15€ en prévente et peuvent être commandés sur www.velofollies.be. Vous y retrouverez également l’aperçu complet des activités annexes et tous les exposants et marques.

Sur le plan pratique

Heures d’ouverture :

Vendredi 19 janvier : 10h – 21h
Samedi 20 & dimanche 21 janvier : 10h – 18h

Lieu:

Kortrijk Xpo

Billets:

15 € en prévente.
La vente des billets débute le 20 novembre.

Toutes les infos sur : www.velofollies.be

Related news

Général

Enregistrez-vous pour les sessions Fit to Pilot Signal en février 2024

La procédure pour obtenir cette Attestation Fit to Pilot Signal (Signaleur mobile) auprès du VIAS n’est requise qu’à partir de l’année de vos 61 ans. Le Vias prévoit 2 sessions le jeudi 8 février 2024: La session 1 se déroule de 13h00 à 15h00 La session 2 de 14h30 à 16h30 Inscrire à ces sessions peut se faire sur le site web de Vias à la page suivante: Fittopilot | Fit to Pilot (vias.be).

Read more
Général

BLS-refresh

Dans le cadre des mesures de sécurité, le règlement de Belgian Cycling stipule que le médecin de course doit avoir suivi au moins une formation BLS (Basic Life Support). Dans le prolongement des ateliers 2018 et 2019, Belgian Cycling organise ce printemps une formation BLS pour les médecins qui ont suivi la première formation et qui s’engagent à fonctionner en tant que médecin de course. Cet atelier comprend : Basic Life Support (RCP, défibrillation, techniques de base de premiers secours, …) Partie spécifique à la compétition de l’Advanced Life Support Mesures de sécurité à respecter. La participation à une formation est valable pour une reconnaissance pendant trois ans. La formation suivante est programmée de 9h30 à 12h : Samedi 18 …

Read more