Presentatie scherm

RAPPORT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE BELGIAN CYCLING DU 16/06/2022

Le jeudi 16 juin 2022, l'assemblée générale statutaire de Belgian Cycling a eu lieu à l'hôtel Martin's Red à Tubize.

Tom Van Damme – élu lors de l’assemblée pour un nouveau mandat de président jusqu’en 2026 – a accueilli les members actifs. Il est revenu sur deux années turbulentes marquées par le covid-19 et a salué l’engagement et la résilience de tous les acteurs du cyclisme – coureurs, responsables de clubs, commissaires, cyclistes de loisirs – qui ont permis de surmonter ces difficultés. La crise sanitaire a également eu des répercussions sur le plan financier. Tom Van Damme s’estime chanceux que les sponsors existants sont restés fidèles à la fédération. En outre, le président a pu accueillir un certain nombre de nouveaux partenaires.

Une fois de plus, Tom Van Damme a souligné l’importance d’une bonne coopération avec les ailes régionales. “Si nous voulons développer davantage le sport cycliste belge, cela devra se faire en étroite collaboration avec Cycling Vlaanderen et la FCWB. Les interactions financières entre la fédération belge et ses deux ailes se sont toujours déroulées en toute transparence, contrairement à ce qu’ont prétendu les médias.”

L’un des points de travail que le président souhaite aborder est la poursuite du développement du cyclisme féminin. Tom Van Damme a souligné que beaucoup d’initiatives ont déjà été mises en place à cet égard, mais selon lui, il faut faire plus et mieux à l’avenir. Autre priorité: la féminisation et le rajeunissement d’un certain nombre d’organes d’administration.

2022 sera une année de célébration pour le cyclisme belge, a conclu le président. “Cet automne, nous voulons prouver avec nos 140 ans d’existence, que nous sommes une jeune fédération.”

Rapport d’activités

La directrice générale Nathalie Clauwaert a présenté son rapport d’activités. Elle a également souligné les années difficiles qu’a connu la fédération. “Grâce à la bonne coopération avec les deux ailes régionales, nous avons pu changer de vitesse rapidement et adapter continuellement les protocoles covid existants à la situation sanitaire générale en constante évolution.”

Parce que l’immobilisme est synonyme de déclin, Belgian Cycling se tient ambitieusement à l’affût des nouveaux développements dans le monde du cyclisme. Par exemple, le championnat belge d’e-sports a eu lieu pour la première fois, et les athlètes qui s’adonnent au cyclisme sur des routes en gravel pourront bientôt se disputer le maillot tricolore. Autre point important: la Lotto Cycling Cup a été remplacée par la Ladies Cycling Cup, et l’éventail des courses de côte a été élargi.

Parce que la sécurité reste une priorité pour Belgian Cycling, tous les chauffeurs dans la caravane de  course sont désormais tenus de présenter un certificat médical. Les séances de santé, qui sont obligatoires pour tous les juniors, ont également été reprises de manière physique, après une “pause virtuelle” d’un an.

Autre point d’attention important: la modification de la législation concernant le régime financier des clubs sportifs et des sportifs de haut niveau. Le cyclisme belge a également son mot à dire dans ce dossier sensible.

Quant à la composition des différents organes: Tom Van Damme reste à la tête du bureau journalier de Belgian Cycling. Nathalie Clauwaert est secrétaire-général du bureau journalier, William Van Aerde, Frederik Van Tittelboom et Jos Smets ont été nommés experts en leur matière.

La plupart des changements dans la structure sportive ont eu lieu sur la piste. Tim Carswell devient le coach principal sur la piste, et est assisté dans cette fonction par Kenny De Ketele.

Événements

L’ambition reste le fil rouge de la fédération. Belgian Cycling attire un bon nombre d’événements vers notre pays. Au mois de novembre, les Championnats d’Europe en cyclocross se disputeront à  Namur (5 et 6) et les Championnats du Monde de Cyclisme en salle auront lieu à Gand (4, 5 et 6). La fédération espère également remporter les Championnats d’Europe sur route (2024) et les Championnats du monde de Paracyclisme (route et piste, 2025).

Excellente année sportive

“En termes de résultats sportifs, Belgian Cycling a fait très bonne figure en 2021. En tant que nation, nous ne devons pas rester trop modeste à cet égard” raconte Frederik Broché, directeur technique de Belgian Cycling. Wout van Aert a remporté une médaille à Tokyo et quatre coureurs au total sont repartis avec un diplôme olympique. Les championnats d’Europe, les championnats du monde et les Jeux olympiques dans diverses disciplines cyclistes ont rapporté un total de 36 médailles. Vingt pour cent de ce nombre a été remporté par une femme. Quant au VTT et au BMX, il faut rester vigilant, tandis que nous nous en sortons très bien dans des disciplines telles que le cyclo-cross, la piste, le contre-la-montre et la course sur route.

Rapport financier

Le bilan et le compte des résultats pour 2021 sont présentés et approuvés par l’assemblée. Les comptes annuels pour l’exercice 2021 ont été examinés et approuvés par le réviseur d’entreprise Wim Heyndrickx (KPMG). L’exercice financier a été clôturé avec un solde positif. Les budgets pour 2022 et 2023 ont également été proposés et approuvés par l’Assemblée.

Élection des membres du conseil d’administration

– Nommés par Cycling Vlaanderen et élus comme membres effectifs: Wim Deblaere et Luc Gerards (jusqu’en 2026).
– Nommés par Cycling Vlaanderen et élus comme membres suppléants pour un an: Guy Dobbelaere, Griet Langedock, Bjorn Leenknecht, Eddy Lissens, Luc Ronsse, Jari Snyers, Gabriël Termont, André Vanlint et Pieter Van Schelvergem.
– Nommés par la FCWB et élus comme membres suppléants pour la durée d’un an: José Clément, Daniel Finck, Laurent Genetelli, Denis Lejeune, Bernard Roselle et Cédric Willems.

Élection du bureau journalier

– Nommé par Cycling Vlaanderen et élu avec un mandat prolongé jusqu’en 2026: Geert Barbry (en tant que président intérimaire de Cycling Vlaanderen et jusqu’en 2023 en tant que vice-président RLVB) et Alex Onclin (2023).
– Nommé par la FCWB et élu avec un mandat jusqu’en 2026: Thierry Maréchal (Président FCWB et Vice-président RLVB).

Related news

Général

PARTICIPATION CM GRAVEL VENETO

Du 8 au 9 ocotbre 2022 se déroulera la première édition des UCI Gravel World Championships à Veneto (Italie). Belgian Cycling peut attribuer des wild cards pour toutes les catégories ainsi que pour la course élite hommes et femmes. Belgian Cycling est la seule fédération ou instance qui attribue les wild cards pour la Belgique. Les candidats peuvent poser leur candidature jusqu’au vendredi 30 septembre 2022 au plus tard en envoyant un e-mail à adresser à info@belgiancycling.be. Cet e-mail doit comprendre les données suivantes: nom et prénom du candidat numéro de licence (chaque candidat doit avoir la nationalité belge et doit être détenteur d’une licence de Belgian Cycling, FCWB ou Cycling Vlaanderen en tant qu’Élite 2, Élite 3, Master ou licence loisir. Au …

Read more
Général

Candidatures CM Gran Fondo Glasgow

Du 4-7 Août se déroulera la douzième édition des UCI Gran Fondo World Championships (UCI Masters World Championships) à Glasgow (Ecosse). Puisque la Belgique n’organise pas d’événement pour pouvoir se qualifier pour ces CM, notre pays peut attribuer 10 wildcards à des athlètes qui ne se sont pas (encore) qualifiés pour la finale. En principe il s’agit de 5 wildcards pour des Hommes et 5 pour des Femmes. La Belgian Cycling est la seule fédération ou instance qui attribue les wildcards pour la Belgique. Les candidats peuvent poser leur candidature jusqu’au plus tard le 25 Juin par e-mail à adresser à Lukas.Goovaerts@belgiancycling.be. Cet email doit comprendre les données suivantes: Nom et prénom du candidat Numéro de licence (chaque candidat doit …

Read more