Avant-goût du CE VTT avec coach fédéral Filip Meirhaeghe

Les Championnats d’Europe VTT XCO se dérouleront cette semaine, du jeudi 9 au dimanche 12 mai inclus, à Cheile Grădiștei en Roumanie. Le coach fédéral Filip Meirhaeghe a délégué une sélection de 10 coureurs. Lors d’une interview avec lui, nous avons abordé les attentes et les objectifs pour ce CE.

Juniors et Espoirs

“Sverre Van Lee, junior de deuxième année, peut certainement ambitionner une place sur le podium. Néanmoins, une médaille ne constitue pas un must, car nous ne voulons pas lui mettre la pression. Louis Losfeld, également de deuxième année, a déjà fourni quelques belles prestations cette année-ci; d’ailleurs sa première année chez l’équipe nationale. Une place au top douze semble tout à fait réaliste. Les autres juniors sont tous de première année et une place au top 25 serait déjà un très bon résultat pour ces athlètes”, conclut Filip Meirhaeghe.

“L’Espoir Jarne Vandersteen vit une très belle saison. Il a le potentiel pour terminer au top dix lors du CE. Antoine Jamin est un espoir de première année, je ne m’exprime pas sur son éventuel résultat. Ce qui compte, c’est qu’il puisse terminer une bonne course”, dixit le coach fédéral.

Elite

“À l’heure actuelle, Emeline Detilleux est en train de se battre pour une place aux Jeux Olympiques chez les dames élite. En vue de cet événement, elle a déjà parcouru un programme hyper lourd depuis la mi-mars”, raconte Filip Meirhaeghe. “Le weekend dernier, elle a terminé deuxième à Eupen après Puck Pieterse. Elle est donc en pleine forme et elle a le moral. Ce qui compte pour elle, c’est qu’elle se fasse sélectionner pour les Jeux. Après le CE, elle part immédiatement en Turquie en vue de cette qualification. Chez les hommes élite, nous commencerons avec deux coureurs. Pierre De Froidmont et Jens Schuermans vivent une bonne saison tous les deux et sont certainement susceptibles d’obtenir une place au top 10.”

Shorttrack

“Outre le cross-country, nos coureurs participent tous au shorttrack”, continue le coach fédéral. “En shorttrack, Pierre De Froidmont et Jens Schuermans auront certainement la possibilité d’obtenir un bon résultat. En principe, Jarne Vandersteen est également capable de le faire, mais c’est un coureur espoir et lors de ce championnat, les espoirs et les coureurs élite roulent ensemble. il se situera donc parmi des grands talents comme Jens et Pierre. Cependant, les juniors y participeront dans leur catégorie spécifique et l’ambition de Sverre Van Lee est certainement justifiée, même s’il lui manque l’expérience en shorttrack en tant que junior.”