Qui devient champion(ne) de Belgique à Coxyde?

Cette année-ci, la côte belge accueillera le CB Juniors sur route. Coxyde sera le décor de leur bataille pour le tricolore national le dimanche 26 mai. Sera-t-il possible d’éviter un sprint sur ce parcours plat ou pas? Et qui sont les favoris pour décrocher ce titre? Voilà des questions que nous avons posées aux coaches fédéraux Ludwig Willems et Serge Pauwels.

Ludwig Willems, coach fédéral pour les Dames Juniors: “Un parcours plat sera en effet réservé aux coureuses qui pourrait donc mener à un sprint à la fin, mais ce sont toujours les coureuses qui font la course. Un autre scenario est donc tout à fait envisageable. D’ailleurs, le parcours à Brasschaat l’année dernière fut également plat. Hélène Hesters et Ella Heremans, devenues première et deuxième, ont gardé leur position en tête de la course. Le vent pourrait jouer un rôle. Un vent fort peut certainement rendre la course beaucoup plus difficile.”

“Auke De Buysser (CC Pavé 76) prendra le départ en tant que grande favorite. Elle est très rapide, dont elle a déjà fait preuve lors de plusieurs courses internationales. Le fait que tous les regards seront tournés vers elle ne simplifie pas les choses et signifie que nous serons certainement surpris. Autre nom à citer parmi les favorites est Ella Heremans (CC Pavé 76). Une course compliquée serait surtout en sa faveur car cela lui permettrait d’exploiter son atout à la fin; à savoir le sprint. Ilken Seynave (GMS Cycling Team Glabbeek), devenue récemment championne de Belgique du contre-la-montre, a également une chance d’obtenir une place sur le podium à Coxyde. Grâce à son équipe, elle peut compter sur un bloc solide; ce qui vaut d’ailleurs également pour la Van Moer Logistics Cycling Team et AG Insurance – Soudal NXTG.”

Jarno Widar, CB juniors 2023
Hélène Hesters, CB juniors 2023

Serge Pauwels, coach fédéral Hommes Juniors: “Je ne prévois pas de sprint massif à la fin de ce CB, mais je m’attends plutôt à une course dure. La partie du parcours située au Hoge Blekker ajoute du piment à l’épreuve, d’autant plus que ce parcours compte de nombreux virages dans les rues derrière la dune. À mon avis, 8 à 12 coureurs s’échapperont pour se battre, ensuite, pour la victoire.”

“L’année dernière, Jarno Widar s’est adjugé le CB à Brasschaat qui fut disputé sur un parcours plat, alors qu’il est plutôt grimpeur. Je peux conclure que les coureurs les plus forts se profilent en tout cas lors d’un CB, car tout le monde y est motivé, peu importe le parcours. Difficile de prédire qui remportera la course. Pour ce qui concerne les équipes: deux grands blocs se trouvent au départ, comptant parmi eux de nombreux coureurs doués: Acrog-Tormans et Crabbé-Dstny.”

“Les favoris pour ce titre sont nombreux. Edouard Claisse (Crabbé-Dstny), Cedric Keppens (Avia – Rudyco Cycling Team), Xander Scheldeman (Decathlon AG2R La Mondiale U19), Jasper Schoofs (Acrog-Tormans), Aldo Taillieu (Air College – Bconcept), Axel Van Den Broek (Acrog-Tormans) et Matijs Van Strijthem (Van Moer Logistics Cycling Team) ont certainement une chance de remporter ce titre. Et Nolan Huysmans (Cannibal B Victorious) est certainement un candidat sérieux en cas de sprint.”

Les dames feront 8 tours de 11,1 kilomètres à Coxyde, ce qui fait 88,8 kilomètres au total. Les hommes y ajouteront encore 3 tours, pour un total de 122,1 kilomètres. Le départ, ainsi que l’arrivée, se situent à la hauteur du Ter Duinenlaan 34.

Related news

CB

De Buysser et Van Strijthem champions à Coxyde

Le weekend dernier, le CB sur route pour les juniors fut disputé à Coxyde. Auke De Buysser (CC Pavé 76) s’est adjugée le titre chez les dames juniors. Dans la catégorie des hommes juniors, Matijs Van Strijthem (Van Moer Logistics Cycling Team) a remporté le tricolore belge. Des averses ont dominé la matinée, mais le ciel s’est dégagé l’après-midi. La pluie était donc bien présente lors de la course des dames. Au final, la course s’est terminée par un sprint collectif et a été remportée par Auke De Buysser. Olivia Vercruysse (Van Moer Logistics Cycling Team) a remporté la médaille d’argent et Falke Kerkhof (GMS Cycling Team Glabbeek) la médaille de bronze. Une échappée d’onze coureurs a tenu jusqu’à l’arrivée …

Read more
CB

Le CB VTT de retour à Beringen l’été prochain après 12 ans d’absence

Du vendredi 19 au dimanche 21 juillet, les championnats de Belgique de VTT se dérouleront durant trois jours à Beringen. Sur le site de be-MINE, Golazo, Belgian Cycling et la ville de Beringen unissent leurs forces pour offrir un CB amusant et exigeant aux meilleurs vététistes du pays dans les catégories élite, jeunes et masters. Beringen avait déjà accueilli le CB en 2012. Le parcours sera tracé sur et autour du terril de Beringen, le site où se déroule également le célèbre cyclo-cross annuel de Beringen et où sera organisé le CB de cyclo-cross en 2026. Mais l’été prochain, le magnifique site minier historique de be-MINE composera déjà le décor du CB de VTT. Le vendredi 19 juillet, le CB …

Read more
CB

Avant-goût CB contre-la-montre Jeunesse Grammont

Le premier Championnat de Belgique sur route de 2024 aura lieu le mercredi 1er mai, notamment le CB contre-la-montre pour la jeunesse à Grammont. Les catégories suivantes s’y rencontreront afin de remporter le maillot tricolore: Garçons U15 (14 ans), Filles et Garçons U17, Dames et Hommes Juniors et Dames et Hommes U23. Lors de l’interview avec les coaches fédéraux de Belgian Cycling, nous avons demandé qui sont les favoris pour décrocher les titres nationaux. Dans tous les cas, un parcours exigeant sera réservé aux participants: un tour fera 9,5 kilomètres. Le départ et l’arrivée se situent tous les deux le long de la Guilleminlaan. Les espoirs et les hommes juniors sont censés parcourir deux tours, les autres catégories effectueront un …

Read more