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Le nombre de vélos vendus en Belgique ne cesse d’augmenter

11-01-16 Le nombre de vélos vendus en Belgique ne cesse d’augmenter

Pour la troisième fois consécutive, les organisateurs de Velofollies, le salon cycliste belge par excellence, ont réalisé une grande enquête afin de connaître le nombre de vélos vendus en Belgique ainsi que les types de vélos les plus souvent achetés.

Cette enquête, qui a été tenue auprès de 1.479 commerçants, démontre que le marché du vélo continue à grandir en Belgique (+3,2%), surtout grâce à l’augmentation des chiffres de vente des vélos pour femme et des vélos électriques.

Augmentation de 3,2%

En 2015, ce ne sont pas moins de 450.519 vélos qui ont été vendus dans des points de vente spécialisés, ce qui constitue une hausse de 13.970 vélos (+ 3,2%) par rapport à la dernière enquête. Le nombre de vélos vendus continue donc de grimper, mais à un rythme moins soutenu que l’année passée où une augmentation de 7,5% avait été notée.

Les femmes prennent les devants

Parmi tous les vélos vendus en 2015, 57,7% étaient des vélos pour femme et 42,3% des vélos pour homme. Cette augmentation du nombre de vélos pour femme se situe surtout dans le segment récréatif (vélos urbains et électriques) et plus en particulier dans le segment des vélos électriques. Les vélos électriques sont en effet responsables de 58,2% de l’augmentation dans le segment des vélos pour femme. Chez les hommes, le nombre de vélos vendus représente plus un équilibre entre le segment récréatif et les vélos sportifs. Les vélos urbains et les vélos électriques prennent 51,5% du gâteau, les VTT et les vélos de course 45,5% et les vélos-couchés et vélos pliants les 3% restants.

Les vélos électriques sont de plus en plus vendus, malgré la légère hausse de prix

En ce qui concerne le nombre de vélos vendus en 2015, on peut constater que le vélo électrique a dépassé le vélo urbain. Avec une part de 31,4% du nombre de vélos vendus, le vélo électrique représente pratiquement un tiers des ventes. Le vélo urbain suit à la deuxième place avec une part de 30,7%, suivi par le vélo de course avec une part de 11,8% du nombre de vélos vendus en 2015. Les vélos pour enfant (11,6%), les VTT (11,2%), les vélos-couchés et les vélos pliants (1,8%) et les BMX complètent le classement.

L’augmentation du nombre de vélos électriques vendus s’explique surtout par la plus grande autonomie de la nouvelle génération de batteries. Comme des batteries avec une autonomie de 180 km ne sont plus une exception, les utilisateurs n’hésitent plus à les enfourcher pour se rendre de leur domicile à leur travail et inversement. Le confort et la solidité de ces vélos, notamment grâce à l’intégration de la batterie à l’arrière du tube de selle, ont eu une influence positive sur les chiffres de vente des vélos électriques.

Malgré l’augmentation de ces chiffres de vente, il est toutefois étonnant que le prix de vente moyen du vélo électrique ait légèrement augmenté. Le prix de vente moyen du vélo électrique s’élève ainsi à 2.170 €, ce qui représente une augmentation de 5,8% par rapport à l’année passée.

Les utilisateurs de vélos électriques sont de plus en plus jeunes, mais pas nécessairement plus rapides

Les personnes à acheter des vélos électriques sont de plus en plus jeunes. Ainsi, 1/3 des utilisateurs de vélos électriques a actuellement moins de 50 ans et 8,3% moins de 40 ans. Mais cette évolution ne signifie toutefois pas qu’il existe une augmentation du nombre de vélos à haute propulsion. Parmi tous les vélos électriques vendus en 2015, 93,9% sont des vélos ordinaires avec pédalage assisté jusqu’à 25 km/h. Ces vélos sont assimilés à des vélos normaux et ne nécessitent pas de dispositifs de sécurité ou d’attestations supplémentaires. 

Le vélo électrique à haute vitesse, également appelé appelée « speed pedelec », n’occupe avec ses 5,3% qu’une petite part du nombre de vélos électriques vendus en 2015. Ces vélos sont assimilés à un vélomoteur classe B et comprennent donc également les obligations de porter un casque, de disposer d’une plaque d’immatriculation et de réussir l’examen théorique de conduite. 

Les vélos électriques à très haute vitesse, pour lesquels il n’existe pas de limitation au pédalage assisté, ne semblent pas être très appréciés par les Belges, car leur part n’est que d’à peine 1%. L’assimilation à une motocyclette, et l’obligation d’obtenir un permis de conduire une moto, y est sans doute pour quelque chose. 

Les vendeurs belges de vélos ont confiance en l’avenir 

L’augmentation de ces chiffres de vente a eu une influence positive sur le marché du vélo en Belgique. 74,7% des vendeurs ont ainsi indiqué qu’ils n’envisagent pas de modifier leur offre en 2016. 19,5% des vendeurs ont indiqué qu’ils comptaient agrandir leur magasin. 2,3% des vendeurs souhaitent limiter leur offre, surtout en misant sur la spécialisation et un nombre limité de marques. 2% des vendeurs songent à céder leur magasin et 1% indique cesser ses activités en 2016.

Informations pratiques Velofollies 2016:
Kortrijk Xpo - Halles 1, 2, 3, 4, 5, 6 et salle XXL 

Heures et jours d’ouverture:
Vendredi 15 janvier 2016: de 10h à 21h 
Samedi 16 janvier 2016: de 10h à 18h 
Dimanche 17 janvier 2016: de 10h à 18h 

Tickets: 
Adultes: 10 € en prévente en ligne / 14 € à l’entrée
Enfants (de 6 à 12 ans): 5 € en prévente en ligne / 7 € à l’entrée
Moins de 6 ans: GRATUIT 

Organisation:
Kortrijk Xpo
Dooniksesteenweg 216
8500 Kortrijk
Personne de contact: Pieter Desmet
Tél.: 0032 56 24 11 11
E-mail: pieterdesmet@kortrijkxpo.com


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