Jelle Vanendert entame une nouvelle carrière à la police

« Les coureurs sont très motivés. Et persévérants, comme les policiers. »

« Les coureurs sont des personnes très motivées qui ont toujours un objectif en tête et travaillent dur pour l'atteindre. Comme les policiers, ils sont persévérants. » Voici les paroles de Jelle Vanendert, 37 ans. Lors du Tour de France 2011, il a remporté l'étape reine des Pyrénées avec arrivée sur le Plateau de Beille. Début mai 2023, il débutera sa formation d'aspirant inspecteur de police pour ensuite rejoindre la zone de la Police Locale de Lommel.

Jelle a envisagé la police  grâce à la collaboration entre Belgian Cycling et la Police Fédérale. Après sa carrière de coureur cycliste, il était à la recherche d’un nouveau travail et d’un nouveau défi : « Être dans un bureau toute la journée avec un horaire  classique n’était pas ce que je recherchais. À 37 ans, je ne me voyais pas non plus retourner sur les bancs de l’école. Le travail d’un inspecteur de police est très varié, aucune journée ne se ressemble. C’est la même chose dans le cyclisme : chaque jour est différent. Chaque jour apporte un nouveau défi. »

Travail d'équipe

Jelle n’a pas de diplôme d’études supérieures, mais il dispose d’une grande expérience de la vie grâce à sa collaboration avec des coéquipiers ainsi qu’avec de jeunes cyclistes et leurs parents. Selon lui, pour traiter avec des personnes dans des situations  difficiles, « il faut toujours essayer de voir le bon côté des gens ». Encadrer les jeunes, c’est « les aider à aller de l’avant et les accompagner. Ce qui demande le plus souvent une concertation étroite   avec les parents pour qu’ils comprennent le rêve de leur fille ou de leur fils. »

Pour son groupe, l’équipe, Jelle valait de l’or. Une force tranquille qui a passé les dernières années de sa carrière professionnelle à guider les jeunes coureurs dans le peloton et dans le monde du cyclisme en leur prodiguant de précieux conseil. Jelle : « L’équipe est super importante. Vous partez en camp d’entraînement ensemble, vous participez à la course ensemble. Au Tour de France, par exemple, vous passez un mois entier tous ensemble. Vous travaillez ensemble toute la journée, vous dormez ensemble à l’hôtel. Il est donc  très important de s’assurer, en tant qu’équipe, que tout se passe bien. »

HAMILTON(CAN), 07/10/2003 - 12/10/2003 WORLD CHAMPIONSHIPS CYCLING / WERELDKAMPIOENSCHAP WIELRENNEN / CHAMPIONNAT DU MONDE DE CYCLISME / JUNIORS WEGWEDSTRIJD - COURSE SUR ROUTE JORIS COSTERMANS, PIETER JACOBS, JURGEN ROELANDTS, MICHEL VAN AELBROECK, JELLE VANENDERT PICTURE BY NICO VEREECKEN ©PHOTONEWS
Plateau de Beille - Frankrijk - wielrennen - cycling - radsport - cyclisme - Le Tour 2011 - Tour de France 14e etappe - Saint-Gaudens > Plateau de Beille - 38 Jelle Vanendert (Team Omega Pharma - Lotto - Canyon) - © Photo News

Sécurité

Jelle est convaincu des bienfaits  de la collaboration entre la police et Belgian Cycling : « Pour le travail, bien entendu, mais la collaboration en matière de sécurité des courses cyclistes est certainement tout aussi importante : garantir, ensemble, la sécurité des cyclistes, des signaleurs, de toute la caravane et du public. Tout en veillant à inclure  les jeunes coureurs dans cette histoire. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice dans ce domaine. »

Jelle est directeur de course de l’Omloop van Valkenswaard depuis mars 2022. « J’ai maintenant exploré le parcours moi-même à plusieurs reprises », explique-t-il, « et on voit tout de suite qu’il faut particulièrement bien préparer la sécurité. Il faut tenir compte du mobilier urbain (bacs à fleurs, poteaux de toutes sortes, etc.) qui est de plus en plus souvent placé le long de la route. Il faut aussi tenir compte, par exemple, du nombre de signaleurs (aux Pays-Bas, on parle de régulateurs de la circulation) nécessaires. »

«C’est en fait seulement maintenant que je réalise à quel point sécuriser les coureurs et toute la caravane est complexe. Tout comme le fait de faire en sorte qu’il y ait le moins de circulation possible dans le peloton.  Je trouve donc que c’est une très bonne initiative que la Police de la route de la Police Fédérale explique aux jeunes coureurs la sécurité d’une course cycliste. Ils savent ainsi pourquoi la police et l’organisateur prennent certaines mesures. »

Palmarès

Jelle Vanendert a été sélectionné pour la première fois dans l’équipe nationale en tant que junior en 2003. Les championnats du monde (CM) ont eu lieu à Hamilton, au Canada. Il y a décroché la 43ème place de la course en ligne.

En 2006, il a terminé cinquième aux  CM des moins de 23 ans à Salzbourg, en Autriche, son meilleur résultat avec  le maillot national. Il a été sélectionné pour la première fois en 2014, pour les CM de Ponferrada, en Espagne, au niveau professionnel.

Jelle a remporté deux belles victoires en professionnel :

  • La 14e étape du Tour de France 2011 avec l’arrivée au Plateau de Beille.
  • La 4e étape du Baloise Belgium Tour en 2018.

Il est également monté sur le podium de l’Amstel Gold Race (2e en 2012 et 2e en 2014) et de la Flèche Wallonne (3e en 2018).

Aussi Intéressé par un job à la police?

Vous trouverez de plus amples informations sur les emplois à la police sur le site www.jobpol.be. Grâce à ce site Web, vous pouvez également prendre rendez-vous avec un point de contact recrutement d’un service de police fédéral ou local dans votre région. Ce membre de la police vous donnera toutes les informations possibles sur les épreuves de sélection et vous aidera à vous préparer si vous souhaitez y participer.

Related news

Partenaires

CBTW rejoint la communauté des Belgian Cycling Friends

Le lundi 4 mars, Collaboration Betters The World et Belgian Cycling ont officialisé leur partenariat. Les deux entreprises ont l’intention de combiner leurs forces autour du projet commun ‘Belgian Cycling Friends’. “Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Belgian Cycling et leur communauté de Belgian Cycling Friends. Nous croyons que les équipes solides ont besoin de partenaires solides, le cyclisme est un sport merveilleux et de plus en plus collaboratif, et ce sont toutes des valeurs que CBTW partage profondément. L’ambition de la fédération est de rester une nation cycliste de premier plan dans le monde et, avec notre troisième partenaire, EY, nous soutenons pleinement ce projet d’entreprise sain”, s’enthousiasme Björn Naessens, Country Leader de CBTW Belgium. En rejoignant …

Read more
Partenaires

Velofollies plus grand que jamais

En 2024 ce sera non seulement le lancement de la classique cycliste Kuurne-Bruxelles-Kuurne à Courtrai, mais du 19 au 21 janvier la ville accueillera également à nouveau le salon cycliste international Velofollies à Kortrijk Xpo. Avec plus de 300 exposants dans tous les domaines du vélo et du cyclisme, Velofollies peut désormais se targuer d’être le 2ème plus grand salon du vélo d’Europe ! Comme lors de l’édition précédente, Velofollies pourra également une nouvelle fois compter en 2024 sur la présence du marché du vélo dans son ensemble. Le salon présente donc une offre complète des vélos de course, VTT, vélos gravel, vélos de randonnée, vélos hybrides, vélos électriques, vélos rétro et vélos cargo les plus récents, ainsi qu’une large offre …

Read more
Partenaires

BMW Le Couter & Lemmens – Le Couter devient partenaire automobile officiel

Pour une période de quatre ans, Belgian Cycling conclut un partenariat stratégique avec le concessionnaire de BMW Le Couter – Lemmens-Le Couter. En témoignera non seulement le maillot des coureurs des différentes équipes nationales, mais également le parc des véhicules de la fédération qui est entièrement renouvelé. Ainsi, douze voitures BMW – cinq voitures RadioTour (X1) et sept voitures pour nos coaches fédéraux (320 e Touring) – seront bientôt visibles dans la caravane des diverses épreuves cyclistes. Sept autres voitures seront mises à la disposition des membres de la direction et du staff. La contribution de Q-Grafix, l’entreprise qui se chargera dans les 4 ans à venir des autocollants sur les véhicules, se porte garant de la visibilité de cette nouvelle …

Read more