Certificat médical obligatoire pour tous les conducteurs dans une course

La sécurité lors d’épreuves cyclistes reste l’une des priorités de Belgian Cycling. Après l’introduction d’une attestation d’aptitude à la conduite (groupe 2) à partir de la saison cycliste 2019 e.a. pour les directeurs sportifs/chefs d’équipe, nous entrerons dans la phase suivante de la réglementation à partir de 2023, qui stipule qu’un certificat médical est exigé pour tous les conducteurs qui doivent disposer d’une licence.

Prenez votre rendez-vous en temps voulu chez un médecin auprès d’un Service de Médecine du Travail reconnu ou Medex pour obtenir votre attestation d’aptitude à la conduite du groupe 2 afin de demander votre licence 2023 dans les délais et sans encombre.

Pour les signaleurs mobiles, il suffit d’obtenir une attestation d’aptitude à la conduite (groupe 1) via le médecin généraliste.

Les personnes ayant besoin d’une attestation supplémentaire du VIAS peuvent consulter les informations nécessaires ici sur le site Internet du VIAS.

Concernant l’attestation Ftp Signal pour le signaleur mobile (à partir de l’année de vos 61 ans), vous pouvez relire la procédure de l’évaluation auprès du VIAS ici. La procédure a été complétée par des images des premières évaluations qui ont eu lieu en date du 19 janvier 2023.

Actualités liées

Général

Rapport assemblée générale statutaire RLVB 2025

Le mercredi 18 juin 2025, les membres ayant droit de vote se sont réunis à l’hôtel Martin’s Red à Tubize à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de Belgian Cycling. À l’occasion de l’Assemblée Générale Statutaire et au nom du Bureau Journalier et de l’Organe d’administration, le Président Tom Van Damme a souhaité la bienvenue à tous les représentants des deux ailes et des sections provinciales. Cette réunion annuelle constitue le moment idéal pour se pencher sur les succès sportifs, les réalisations organisationnelles, ainsi que les défis futurs auxquels sera confronté le cyclisme belge. 2024 fut sans aucun doute une année superbe pour Belgian Cycling. Les Jeux Olympiques à Paris ont été un point culminant indéniable dans notre histoire cycliste, grâce …

En lire plus
Général

Directrice générale Nathalie Clauwaert élue comme membre du conseil d’administration du COIB

Nathalie Clauwaert, directrice générale de Belgian Cycling, a été élue comme membre du nouveau Conseil d’Administration du COIB hier soir. Ainsi, elle fait partie des quinze nouveaux membres pour un mandat de quatre ans. “C’est avec beaucoup de fierté et de gratitude que je peux représenter le sport belge au sein du Conseil d’Administration du COIB”, dixit Nathalie Clauwaert. “Cette démarche signifie pour moi non seulement la reconnaissance du travail que nous avons accompli ensemble ces dernières années, mais aussi un engagement pour l’avenir. Un engagement que je relève en gardant à l’esprit quatre valeurs fondamentales : l’engagement, l’efficacité, la croissance et l’intégrité.” “L’engagement, parce que le sport ne progresse que lorsque les gens travaillent pour un objectif plus élevé …

En lire plus