Home | NL | FR
Le cyclisme féminin plus accessible ét plus passionnant

28-11-17 Le cyclisme féminin plus accessible ét plus passionnant

Après une concertation mutuelle, Belgian Cycling, la FCWB, Cycling Vlaanderen et la commission féminine ont conclu un accord interfédéral pour le développement du sport de compétition chez les filles et les femmes. Afin de rendre plus facile aux athlètes féminins de trouver leur chemin dans le sport cycliste, il a été décidé d’appliquer un certain nombre de modifications de règlement, ainsi qu’une nouvelle formule d’épreuves pour la catégorie des jeunes et la création d’une nouvelle catégorie d’épreuves interclubs destinées aux femmes. Ces modifications entreront en vigueur à partir du 1 janvier 2018.

Déjà depuis un bon moment, les clubs des dames sollicitaient davantage d’occasions pour pouvoir se disputer dans des courses. C’est pourquoi – à l’image des hommes, d’ailleurs – une nouvelle catégorie d’épreuves a été mise sur pied. Dorénavant, ces épreuves interclubs seront regroupées sous la catégorie 1.15.2. A ces épreuves, les équipes et coureurs UCI ne peuvent pas participer. En ce qui concerne la composition du peloton, on appliquera une flexibilité nécessaire, entre autres au niveau d’équipes mixtes (avec l’autorisation de toutes composition numériques possibles) et de clubs des dames venant de l’étranger. Dans le but d’attirer des organisateurs de ce type d’épreuves, la licence d’organisation a été fortement limitée. Des coureurs des catégories suivantes seront autorisés: U23/élites, juniors et amateurs/masters.

Autre nouveauté: les épreuves pour jeunes dames se disputeront sous une autre forme. Ce qui est particulier, c’est le fait que ces deux catégories prendront le départ séparément. Les dames juniores sont les premières à prendre le départ. Les dames débutantes démarreront au tour lors duquel les dames juniores auront approché au plus près la distance de 20km. Les dames débutantes partiront au moment où le peloton des juniores se trouvera à environ 1 kilomètre du passage à la ligne d’arrivée. A l’issue de la course, 2 classements seront faits: un classement scratch (impliquant les deux catégories ensemble), ainsi qu’un classement des dames débutantes uniquement. Il y a un montant des prix pour les deux classements. Le but est de créer plus de compétition sportive, plus d’engouement lors des épreuves, ce qui améliore chaque athlète (lisez: la rend plus forte).

S’il n’y a pas d’épreuve prévue pour les dames débutantes, celles-ci peuvent participer aux épreuves pour garçons débutants, mais aussi dès le 1er janvier à celles pour garçons aspirants (14 ans), dans laquelle un classement scratch sera établi (le premier/la première franchissant la ligne d’arrivée gagne).
Les filles de 14 ans peuvent aussi participer chez les garçons aspirants 13 ans, alors que les filles de 12 et 13 ans rouleront chez les garçons aspirants 12 ans. A chaque fois, un résultat séparé sera établi. Les filles peuvent toujours participer dans la catégorie de leur âge, sur propre demande. 
Quant aux dames juniores: s’il n’y a pas d’épreuve dames juniores de prévue, elles peuvent prendre le départ chez les garçons débutants ou dans une course pour dames élites.
S’il y a quand-même une épreuve des dames (de dames débutantes aux dames élites) au calendrier national, mais l’endroit de l’épreuve est situé à plus de 50 km du domicile, une dérogation de la règle de participation obligatoire peut être demandée (max. 5 courses par année et moyennant une autorisation du président RPC de la coureuse en question).

Pour plus d'information des modifications de règlement: cliquez ici.


L'actu à chaud

18-07-18Sélections nationales: CE MTB XCO & Team Relay Graz-Stattegg
17-07-18Sélections nationales: BeNe Ladies Tour
17-07-18Sélections nationales: CE Route Élite Glasgow
12-07-18Sélections nationales: Coupe du Monde MTB XCO Vallnord
10-07-18Sélections nationales: UPDATE: CE Route Juniors & U23 Brno-Zlín
ESSO AG Insurance lotto
Bio-Racer Shimano Liberale Mutualiteit ADMB Ridley Jupiler Het Laatste Nieuws Concordia Toyota Vanreusel Snacks Sporza
Be Gold Cloud Partners

NewsRLVB
Contact
Heures d'ouve...
Organigramme
Logo & charte...
Objet et tâches
Mission state...
Statuts
Règlement int...
Itinéraire
Disciplines
Route
Piste
Cyclo-cross
VTT
Trial
BMX
Indoor Cycling
Récréation
Belgian Cycli...
Programme
Sélections
JO – CM - CE
Vêtements
Belgian Cycli...
CB
Organisation ...
Championnats ...
Disciplines
Commissaires ...
Devenir commi...
Formulaires m...
Règlements gé...
Collèges
Règlements sp...
Directives d'...
Protocole Spo...
Antidopage
Signaleurs
Formulaires
Cartes calend...
Licences
Participation...
Demande licen...
Demande wildc...
Télécommunica...
Barèmes des prix
Events
Publications
Décisions Con...
Accompagnemen...
Palmarès
Records
PartenairesLiensVidéo